L'attentat du Petit Clamart…. Voilà qui résonne sûrement à tes oreilles mais est ce que tu sais vraiment ce qu'il s'est passé ?

Voilà l'objectif de cet album, éclairer le lecteur sur cet évènement historique qui aurait pu faire basculer la république. Un évènement qui aurait pu avoir l'impact en France qu'a eu l'assassinat de JFK quelques mois plus tard aux USA.

On ne va pas se mentir, c'est un sac de vipères. Difficile de tout saisir du premier coup dans ce premier tome. OAS, FLN, généraux à la retraite ou en activité, pas évident de s'y retrouver dans tous ces personnages qui ont oeuvré dans l'ombre pour préparer la mort du Général de Gaulle. Quelques pages pour contextualiser, donner des repères historiques, des rappels sur les évènements en fond, auraient été bien utiles…

Le récit est vivant et bien animé par un beau dessin ligne claire très élégant et soigné avec de belles couleurs. C'est agréable à suivre comme un bon thriller politique, on ne s'ennuie pas et l'envie de poursuivre et surtout, de mieux comprendre, est bien là !

Au final, un récit historique intéressant et complexe qui passerait peut-être mieux avec un peu plus de pédagogie…
Ce premier tome évoque le travail des services secrets pendant l'exercice de la présidence de la république par Charles de Gaulle.
Ce volume évoque le côté sombre de l'exercice du pouvoir à travers l'échange entre un proche du président et un ancien membre des services secrets. On ne parvient pas à savoir ce qui est porté à la connaissance du président ou pas. Un univers glauque, tortueux qui peut dégoûter de la politique.
J'avoue ne pas être très sensibles aux enjeux de pouvoir et à la politique sous cette forme. A réserver aux personnes friandes de secrets, d'influences...