AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tuez de Gaulle ! tome 2 sur 2

Munch (Autre) Munch (Autre)
EAN : 9782413039075
56 pages
Delcourt (31/05/2023)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Petit Clamart, 22 août 1962, 19h30, le général de Gaulle échappe de peu à un attentat. Le sort de la France aurait pu basculer ce soir-là, mais on se contenta d'arrêter une poignée de conspirateurs, des soldats perdus rêvant de l'Algérie Française. Condamné par une juridiction d'exception, le chef du commando Jean Bastien-Thiry fut le dernier fusillé en France. Qui se cachait derrière lui ?
Que lire après Tuez de Gaulle !, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'attentat de Pont-sur-Seine du 8 septembre 1961 ayant échoué (voir tome 1), un nouveau commando est monté pour assassiner De Gaulle. Il est composé d'anciens combattants de la guerre d'Algérie ou en Indochine, de réfugiés politiques ainsi que des Hongrois. Plusieurs tentatives ont eu lieu, au moins 5. Toutes ont échoué mais celle du Petit Clamart du 22 août 1962 fut la plus violente! le Grand Charles ou Grande Zorah (surnom) échappa de peu à la mort. Suite à une erreur de débutant, une partie du commando est arrêtée rapidement . L'un d'eux fut d'ailleurs le dernier fusillé de France. Faute de preuves suffisantes, les commanditaires présumés ne furent jamais arrêtés. 

Après un premier tome qui montait doucement en puissance, ce second opus scénarisé par Simon Treins va directement au but. L'action est de mise immédiatement. le récit est basé sur des faits authentiques qui sont cités à titre bibliographique. Un cahier final aurait été le bienvenu mais ces références sont là pour ceux qui voudraient développer plus amplement le sujet. le dessin de Munch est moderne et sans surcharge inutile.

Le dyptique "Tuez de Gaulle" est un polar qui emmène le lecteur dans les coulisses de l'histoire. Efficace et intéressant à lire ! 
Commenter  J’apprécie          60
Suite du tome 1. Pas forcément plus clair et qui ne m'a pas permis de comprendre qui étaient les différents protagonistes ni ce qu'ils espéraient de la mort de De Gaulle. J'en saurai tout de même un peu plus sur le célèbre attentat du Petit Clamart sans pour autant maîtriser tout le contexte.
Commenter  J’apprécie          90
Dans l'ombre de Bastien-Thiry

Simon Treins et Munch referme leur passionnant diptyque en nous entraînant dans les coulisses du fameux attentat du Petit-Clamart où il s'en est fallu d'un cheveux pour que le Général de Gaulle ne soit assassiné…

Au soir du 22 août 1962, alors qu'il faisait route vers l'aéroport de Villacoublay pour s'envoler vers Saint-Dizier pour se rendre à Colombey-les-Deux-Églises, la voiture où se trouvait le Général de Gaulle, sa femme, son gendre et son chauffeur, un commando lourdement l'attend de pied-ferme au Petit-Clamart pour le tuer… Si on accuse rapidement l'OAS et les soldats perdus de l'OAS, tout laisse à penser que l'affaire est bien plus complexe et tortueuse qu'il n'y parait…

Le dessin précis de Munch et la colorisation soignée de Scarlett nous immerge dans cette France des années 60 et animent la formidable galerie de personnages du scénario précis et solidement documenté de Simon Treins, des bras cassés du commando aux agents des services secrets en passant par les politiques en général et par De Gaulle en particulier… Ce diptyque s'avère tout aussi édifiant que captivant et ravira les amateurs d'histoire contemporaine…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
LigneClaire
10 juillet 2023
Avec Tuez de Gaulle on revient sur une époque où la France est sur la corde raide même si économiquement tout est au beau fixe. Depuis 1958, De Gaulle pour prendre puis garder le pouvoir a joué sur tous les tableaux avec entre autres son très ambigu « Je vous ai compris » à Alger pris par les uns comme une promesse de garder l’Algérie à la France, une fidélité à l’armée, par d’autres pour une future indépendance ou au moins de se tirer d’un guêpier ingérable.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
06 juin 2023
L'aspect graphique est soigné. Munch apporte soigne les décors et les détails dans les cases, afin d'ancrer son récit. Il maitrise les scènes d'action, aussi bien que les planches où il faut livrer les informations utiles à la progression de l'intrigue.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Videos de Simon Treins (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Treins
Tuez de Gaulle 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}