Critique de Esorlecram

Encore un ! Encore un roman écrit par une autrice pour dire tout le mal qu'elle pense de la gent masculine. On n'est pas des anges, c'est sûr, mais la chanson commence à lasser !
L'histoire se passe en Angleterre au XIXème siècle. Jane est une infirmière adorée car elle possède des pouvoirs spéciaux ( !) qui guérissent les patients de son père qui se soignent dans ses thermes. Elle ne songe guère à se marier, d'autant moins que ses faveurs vont plutôt vers les femmes : pourquoi pas. Elle éconduit donc le collaborateur de son père, follement amoureux d'elle, mais finit par hésiter sur les conseils de son entourage et accepte de se fiancer… pour rompre par la suite car elle est tombée elle-même amoureuse de la divine Julietta. Notre ex-futur époux va en devenir fou furieux, au point de songer à tuer Jane : une femme qui refuse de se soumettre à son (futur) mari : shocking !
le personnage de Jane est pour le moins hors-norme dans l'Angleterre puritaine de l'époque, mais que dire alors du personnage de Julietta, qui amène dans son lit toutes les jolies filles qu'elle rencontre, et ne se prive pas de raconter ses ébats sexuels. Encore une fois pourquoi pas, mais je me demande ce qu'aurait écrit Rose Tremain si la sympathique Julietta avait été un homme : un gros cochon qui saute sur toute les femmes ?
Une histoire parallèle se déroule à Bornéo, et ne présente aucun intérêt. On y rencontre Léon, un jeune indigène qui est l'amant du rajah à qui l'Empire britannique a délégué ses pouvoirs. Pas question ici d'amour, au contraire : Léon hait son amant mais se soumet à ses caprices pour l'argent et pour devenir à son tour une personne crainte et puissante. Cest vrai, les hommes sont aussi arrivistes et tous les moyens sont bons pour dominer…
Roman mineur sans profondeur et plein de caricatures.