Critique de IdeesLivresMandarine

Je ne vous résume pas l'histoire : d'autres personnes avant moi l'ont déjà très bien fait ! Je vous donnerai plutôt mes impressions. C'est un livre qui se déguste, chaque phrase est un pur délice. Ce livre est un savant mélange
* d'Aventures : jamais on ne s'ennuie. Ce livre est un voyage perpétuel entre l'Angleterre et la Nouvelle Zélande. le dépaysement est assuré !
* d'Histoire: on apprend beaucoup (et sans en rendre compte...) sur la vie en Nouvelle-Zélande, sur les coutumes, sur les peuples maoris,sur ces anglais qui essayent de maîtriser cette nouvelle terre. Il y a vrai effort de recherche des termes originaux que j'ai très apprécié.
* d'Amour dans toute sa complexité, avec ses espoirs, ses joies et ses grandes peines. Une histoire, je dois dire étonnante qui change de ce que j'ai déjà lu (je n'en dis pas plus pour ne rien révéler !)
* et enfin d'Or. Cet Or que tout le monde veut et qui va guider toute l'histoire de ce magnifique livre. L'or, c'est cette petite pépite jaune qui fait tourner la tête des hommes et des femmes même les plus sages d'entre eux.
Les personnages, eux, sont attachants, tous très différents, avec des caractères bien prononcés. Je trouve qu'ils ont du "relief" et que l'on sait finalement beaucoup de choses sur eux.
Voilà ! Un vrai régal, quelques heures (seulement) de pur plaisir de lecture.