Citations sur La Couleur des rêves (4)

Mais elle se rendait compte enfin qu'elle n'éprouvait plus aucune curiosité
pour Joseph.
Car, lui semblait-il, savoir tout de l'autre est un enfer
et le mariage une calamité s'il impose cela.
Comment la société a t-elle pu avoir la sottise de décréter
que des époux, si distincts, si différents, ne devaient faire qu'un ??
La distance entre Joseph et moi est devenue infranchissable...
Mais elle se rendait compte enfin qu'elle n'éprouvait plus aucun besoin de la franchir, plus la moindre curiosité vis-à-vis de Joseph. Car, lui semblait-il, savoir tout de l'autre est un enfer, et le mariage une calamité s'il impose cela. Quelle âme humaine mise à nu - y compris la sienne - ne paraîtrait pas hideuse ? Comment la société a-t-elle pu avoir la sottise de décréter que des époux (si distincts, si différents par leur expérience du monde et par leur nature même) ne devraient faire qu'un ?
Pourtant, Pao Yi savait qu'en hiver, l'aide de l'opium était nécessaire pour supporter la grotte. Il alluma une pipe, ils s'étendirent ensemble, la pipe passa de l'un à l'autre et Harriet éprouva pour la première fois cet étirement de son être en fragments d'une extraordinaire légèreté, qui pouvaient selon ses désirs se réorganiser et prendre toutes les formes.
Elle désira être un oiseau blanc avec des plumes douces, chaudes et un coeur qui battait la mesure de son chant, et comme un oiseau elle se posa sur le corps de son amant, le couvrit de ses ailes, le sentit monter en elle comme s'il y prenait racine et elle lui dit qu'ils ne faisaient plus qu'un.
Et Pao Yi, qui avait eu peur de s'abandonner à elle, qui s'était accroché à son quant-à-soi jusqu'à cet instant , l'implora de le tuer, de le faire glisser dans le néant de l'oubli à travers le désir, et elle acquiesça, et il se sentit envahi par la rage animale de copuler indéfiniment, comme les cerfs sauvages sur la Longue Colline au printemps, et en un torrent d'imprécations il la traita de démon, de reptile tentateur qui l'avait détourné de tout ce qu'il avait eu de plus précieux, et maintenant il était perdu en elle, perdu dans les ténèbres, il ne lui restait que l'horreur de sa propre mort.
- Tu ne serais pas heureuse à Kokatahi.
- Pourquoi parles-tu toujours du bonheur ? Comme si c'était la seule chose qui mérite nos efforts ?