Critique de Cronos

Je m'attendais à un roman plutôt en longueur avec une histoire d'amour en fond mais pas du tout, et c'est une bonne nouvelle pour moi car il s'agit en fait d'un thriller ! Ce n'est pas non plus un thriller plein d'action mais plutôt posé sur l'ambiance, sa lourdeur sur le moral des personnages. J'ai bien aimé, agréablement surpris même. Si les descriptions sont longues, elles ne m'ont pas dérangé pour autant, j'étais prêt à en lire, elles servent même bien à poser l'ambiance lourde de la suite du roman, on a tout de suite une vision globale des personnages, leurs caractères et pensées. Les chapitres courts m'ont aidé à facilement entrer dans le récit, j'ai tendance à plus lire avec un découpage comme ceci qu'avec des chapitres longs où je suis souvent impatient d'atteindre la fin.

En ce qui concerne l'intrigue, les Cévennes sont un magnifique lieu pour ce qui va s'y passer, à la fois sauvages et chaleureuses, avec des traditions encore bien ancrées, reculées de tout et des paysages magnifiques. Bon choix, et encore peu lu dans mon cas tout genre confondu. On avance lentement mais on avance, le décor une fois posé devient oppressant tout comme les personnages, à commencer par le vieil antiquaire Antony Verey, attiré par la jeunesse et la virilité de garçons bien plus jeunes que lui. Son arrivé déclenche une série d'évènements destructeurs. Andrun quant à elle, voit sa vie basculer lentement mais sûrement vers un drame encore plus grand que ce qu'elle a déjà vécue. J'ai adoré l'ambiance, les personnages bien travaillé, l'intrigue aussi, je ne lui trouve pas de gros défaut mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant. Si ma surprise de départ m'a fait l'apprécier, la fin m'a, sans être déçu, pas vraiment surpris.