Critique de Maks

Je vais commencer par vous dire que j'avais lu le premier roman de l'auteur, "Le Doute", et que celui-ci ne m'avais pas forcément accroché, j'avais trouvé sympa mais sans plus, et surtout très lent. Ici le contexte est différent, l'histoire m'a plu mais le principal atout de "Juste avant de mourir" est son ambiance dans des décors palpitants. Il faut dire qu'en tant que chasseur de menhirs je tombe juste dans des lieux qui me parlent, le Devon du sud de l'Angleterre, forêts sombres, lande, sites archéologiques et menhirs en nombre. le tout sous la pluie, il n'en fallait pas plus pour que je sois complètement immergé. Tout comme dans le roman "Le Doute", il y a une certaine lenteur dans le développement de l'histoire mais ici je n'ai pas été gêné et ne me suis pas ennuyé.

L'intrigue elle, est cohérente et intéressante, le lecteur se pose plein de questions sur les événements, toujours borderline sur les sentiments ressentis, suicide, histoires de sorcières, manipulation, accident, on flirt avec la folie tout au long de l'histoire pour chaque personnage, tout le monde est louche, potentiellement impliqué dans les problèmes qui surviennent, couplé à l'ambiance c'est parfait et déstabilisant.

Pour conclure, je dirais que j'ai beaucoup aimé ma lecture, et que ce titre a su me réconcilier avec les écrits de l'auteur. Les amateurs d'ambiance lourde et de thrillers seront comblés.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..