Critique de livrement_ka

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et Bepolar.fr pour m'avoir sélectionnée pour chroniquer ce livre.

Début du livre

Les cadavres d'oiseaux sont parfaitement alignés.

De quoi sont-ils morts?
Je l'ignore.
Ils ont peut-être été attaqués par un chat avec cette cruauté caractéristique des félins quand ils ne tuent pas pour se nourrir mais juste pour le plaisir.

Kath est une jeune femme qui vit avec son mari Adam,  leur fille Lyla de 9 ans et leurs deux chiens Félix et Randal dans une ferme isolée en plein milieu de la lande dans le Devon.

Lyla et une petite fille particulière.

Sa mère pense qu'elle est atteinte du syndrome d'asperger. (forme d'autisme)

Son mari ne souhaite pas  lui coller d'étiquette ni  consulter de médecin. Il préfère se voiler la face.

L'autre jour je l'ai surprise en train de dessiner des formes par terre avec des cadavres d'oiseaux

La petite fille a changé depuis l'accident de Kath: en effet cette dernière a glissé sur une plaque de verglas et s'est retrouvée avec sa voiture dans un lac.

Elle s'en est miraculeusement sortie mais souffre depuis d'une amnésie rétrograde.

Son mari semble également lui en vouloir mais elle ne sait pas de quoi.  Pour quelle raison se sont-ils éloignés l'un de l'autre ?

Mais comment continuer ainsi ? feindre de ne pas en vouloir à kath après ce qu'elle avait fait ce qu'elle avait dit ce qu'elle avait si commodément oublié.

Et un jour alors qu'elles vont se promener la petite fille fait une révélation à sa mère qui va la troubler.

J'ai vu un homme...... un homme que tu connais..... le soir ou tu m'as laissée avec tante Emma

L'auteur amène l'intrigue petit à petit.
Le suspense s'insinue lentement et l'ambiance devient de plus en plus pesante.
Alors qu'on est au tiers du livre on ne sait pas ce qu'il va se passer par la suite et on arrive même pas à l'imaginer.
Dès que l'on pose un instant le livre pour faire autre chose on n'a qu'une idée en tête : se replonger dedans.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure mais je pense sincèrement que je vais essayer de me procurer les autres.

Moi qui suis habituée à ce genre de livres je suis tout à fait dans mon élément et l'histoire est à la hauteur du titre et de la couverture.

Les personnages
Kath et une jeune mère famille marié avec Adam ce qui la comble mais malheureusement elle a mis sa vie professionnelle et ses ambitions de côté se satisfaire de ce qu'elle a

Lyla une petite fille atteinte du syndrome d'Asperger qui a des capacités extraordinaires

Adam  et un homme de la Landes qui cache un secret passé
ça famille et établi dans la région depuis de nombreuses années

La nature de l'histoire  : un thriller qui vaut le détour

Le décor : une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande dans le Devon

Le style de l'auteur : posé avec des mots simples j'ai vraiment apprécié cette lecture

Sur la forme de l'histoire :

De nombreux chapitres sont présents dans ce livre.

Le texte est très aéré et la plume très fluide ce qui en fait une lecture très très agréable
Je retrouve les thrillers à la manière d'Harlan Coben où d'autres auteurs que j'apprécie énormément

Conclusion :

Un thriller bien-sous-tous-rapports prenant haletant, très bien écrit et avec une fin à la hauteur de l'intrigue de la couverture  et du titre.

Tout simplement génial .