Critique de RomansNoirsEtPlus

Qu'est-ce qui a bien pu pousser Kath Redway à tenter de suicider en ce 30 décembre avec sa voiture dans les eaux glacées du lac de Burrator ? Pourquoi son mari souhaite-t-il lui cacher ? Pourquoi leur fille Lyla est-elle obsédée par les animaux morts qu'elle range et aligne scrupuleusement tels des objets de décoration ? Cela fait beaucoup de questions et si peu de réponses pour Kath qui tente de démêler les fils inextricables de sa mémoire défaillante. Ce n'est pas malheureusement du côté de son mari qu'elle pourra trouver l'aide requise , lui qui semble lui en vouloir pour des actes dont elle ne se souvient pas . Peut être alors du côté de son frère , Ben , et de son épouse Tessa , psychologue .
Une des causes serait peut être l'isolement extrême de leur habitation au milieu de la lande du Dartmoor , véritable paradis pour randonneur en mal de nature sauvage mais où le climat est hostile et rigoureux même à l'approche du printemps.

La véritable raison se cache sans doute ailleurs . Chaque personnage semble en effet détenir une partie de la vérité .Une vérité difficilement avouable qui n'a peut être rien à voir avec la sorcelleries ou autres légendes qui courent les campagnes du Devonshire mais sans doute plus à des actions malveillantes, qui n'ont rien d'irrationnelles mais qui sont totalement préméditées.

J'ai dès le début de ce roman été complètement accroché par cette écriture fluide aux mots justes qui nous plonge dans le doute permanent tout en nous faisant découvrir cette région de l'Angleterre , véritable personnage à part entière du roman , où la nature sauvage règne en maître et marque le caractère de ses habitants par la rudesse de son milieu .

La force de l'intrigue réside selon moi sur cette ambiance angoissante à l'atmosphère lourde où le non -dit nous apprend plus sur les personnages que leurs rares paroles . L'auteur nous fait pénétrer de plus en plus profondément dans les failles de la famille Redway dont les piliers s'effritent peu à peu comme l'esprit fragile de Lyla , préparant pas à pas ses lecteurs pour une belle chute finale.