Critique de Bazart

A trente-sept ans, la vie de Kath était bien réglée. Une vie conjugale tendre avec Adam dans une ferme isolée du Devon, parents de Lyla une petite fille Asperger, toute leur attention se porte sur cette enfant différent qui adore se promener seule dans la lande et qui semble parler aux chiens et aux poneys sauvages. Kath, victime d'un accident, se réveille aux Urgences parfaitement amnésique, elle aurait elle-même précipité sa voiture dans les eaux glacées du lac de Burrator. Une tentative de suicide qui n'a aucun sens pour elle.

Quelqu'un lui ment, son mari, son frère, le village ? La paranoïa la gagne surtout que dans cette région retirée du Dartmoor, les bruyères, les ajoncs, les forêts et les rochers de granit cachent des secrets enfouis. Il parait que des sorcières s'adonneraient à des rites païens pour invoquer l'esprit de l'Homme vert symbole de mort et de fertilité.

Seule contre tous, une bonne base pour un thriller. Paranoïa, village isolé, landes brumeuses, rituels morbides, amulettes maléfiques, chapelle abandonnée à des rites panthéistes et tout cela au XXIe siècle.

Rajoutons un secret de famille sordide, une conjugopathie cachée et voilà un suspens de bonne tenue qui ferait un excellent film d'horreur. « Juste avant de mourir » donne aussi une furieuse envie d'aller visiter le Parc National de Dartmoor dans le Devon, une région chère à notre non moins chère Agatha Christie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..