Critique de rickiss

Ce livre est un véritable et puissant coup de coeur pour moi, et une révélation sur cet auteur que je découvre... mais dont j'ai déjà prévu de me ruer sur ses autres romans !

Sincèrement, ce roman contient absolument tous les ingrédients qui font, à mes yeux, un excellent livre : un thème fascinant (la gemellité), des personnages fouillés et bien construits, une intrigue en apparence (et en apparence seulement !) simple et bien ficelée, un suspens haletant sans être capillotracté, des rebondissements crédibles jouant délicieusement avec nos nerfs... et un twist final surprenant ! Cerise sur le gâteau (mais pas la moindre des cerises !), c'est bien écrit. Et ça, ça devient rare de nos jours.

J'ai été littéralement captivée par ce livre du début à la fin, et je rechignais chaque soir au moment d'aller me coucher tant je voulais poursuivre ma lecture. En tant que lectrice, je vis pour croiser la route de romans qui me feront cet effet : y a-t-il plus grand plaisir, aussi délicieux que masochiste, de ne pas pouvoir résister à dévorer un roman chaque fois un peu plus, et de se sentir frustré(e) quand il faut le reposer ?

"Le doute" (au passage, le titre en français est excessivement bien choisi : c'est le sentiment qui habite les protagonistes ET le lecteur tout au long du récit) fait partie des romans qui emportent immédiatement mon adhésion ; et pourtant, avec le temps et mes nombreuses lectures (surtout en roman policier, psychologique et/ou de suspens), je deviens difficile à satisfaire.
Bien sûr, tout au long de ma lecture, j'ai élaboré 1001 scénarios, et effleuré la "vérité" de très près plusieurs fois. Mais comme dans un bon Agatha Christie (où on a beau soupçonner tout le monde, le coupable est toujours celui qu'on avait justement oublié de soupçonner), la fin m'a surprise... et c'est tant mieux ! C'est ce que j'attends de mes lectures.

Au-delà même de la fin du roman, l'atmosphère et les décors (sublimes et inquiétants, qui m'ont faite voyager avec bonheur), sans parler des personnages, sont tous si bien construits, si finement mis en place, que je ne pouvais qu'être conquise.

C'est donc, sans conteste, un véritable coup de coeur !

J'adresse un immense merci à Babelio et surtout à l'éditeur pour avoir eu le privilège de découvrir en avant-première ce superbe roman et l'auteur ! Par ailleurs, avoir entre les mains une maquette provisoire de l'ouvrage à venir était inédit et très sympathique comme expérience. Et même si dans ce cas je ne suis pas censée émettre un avis sur l'objet-livre lui-même, puisqu'il n'en est pas encore à sa version définitive, je me permets de donner un petit conseil à l'éditeur (qui n'engage que moi, bien entendu) : inutile de mettre sur le bandeau qu'il "se murmure qu'il s'agirait du prochain "Les apparences"." J'ai lu et plutôt bien aimé "Les apparences". Mais "Le doute" est mille fois mieux, et ne saurait souffrir de la comparaison. Je lui souhaite de connaître bien plus de succès que "Les apparences", car "Le doute" le mérite incontestablement.
Sans aucun doute, pour le coup ; )