Critique de marinereigner

« le doute » sera mon second coup de coeur de l'année après « Les mémoires de Mathilde » de Gérard Coquet.
Parce que je me suis laissée envahir par cette atmosphère lourde et pesante, angoissante et terrifiante de non dits, de suspicions et de doutes.
Parce que ni le mystère, ni la tension, toujours latente, ne faiblissent. Et ce, jusqu'à la fin du roman, une fin cruelle et inattendue.
Pour des dialogues très justes, dénonçant tantôt l'hypocrisie, tantôt la réalité affligeante et décriant souvent ce que certains pensent tout bas sans oser le dire tout haut.
Pour un thème souvent abordé mais très bien décrit dans le cas présent. L'auteur met en avant toutes les particularités de la gémellité sans rien omettre.
La gémellité, synonyme de mimétisme. Les jumeaux adoptant un comportement fusionnel et pouvant très difficilement être séparés. Ils vivent leur vie en complémentarité de manière idyllique ou bien selon un schéma « dominant-dominé ». Mais toujours en fusion totale.
Ils ressentent souvent des émotions communes et ce, parfois, à des kilomètres de distance.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..