Critique de bonogirl

Première enquête de Fidelma, une jeune Religieuse et avocate Irlandaise au tempérament bien trempé.

J'ai aimé ce personnage dynamique, courageux, qui loin de son Irlande natale sait s'imposer dans un royaume Saxon où les femmes sont si peu considérées.
Au début du récit, le nombre de personnages, leurs origines, fonctions, religions diverses m'a pas mal embrouillé l'esprit et ennuyé. Mais une fois les personnages, le décor planté et le premier meurtre commis l'histoire est plus fluide et intéressante.

Fidelma mène une enquête « policière » à la Agatha Christie avec une enquête et un dénouement final similaire : interrogations successives des différents suspects puis scène final où les principaux suspects sont tous regroupés, le coupable et le mobile du crime dévoilé.

Pour moi, La seule originalité et le seul intérêt de cette enquête policière réside dans l'époque à laquelle se situe ce roman. En effet on connaît très peu le 7éme siècle, les us et coutumes de cette époque, notamment celle des irlandais et des saxes.

Les seules raisons pour lesquelles je lirais les autres livres de Peter Tremayne, est que j'aimerai en savoir plus sur ce personnage atypique de soeur Fidelma et sur la vie au 7éme siècle. Sinon pour moi c'est vraiment des enquêtes trop prévisibles et du « déjà vu » (prononcé à l'américaine ;-) )