Critique de Marple

Que de complots et de violence dans le monde de Fidelma... pas étonnant qu'elle soit devenue aussi méfiante et cassante ! Mais, plus encore, que d'endroits et de gens pittoresques on y trouve, au point qu'on ait l'impression de partir pour une petite visite guidée de l'Irlande moyenâgeuse !

Même si j'oublie assez vite les intrigues de cette série, je reste très fan de ses petits mystères bien sympathiques, de son héroïne la dalaigh un peu folle et de ses voyages dans les contrées et abbayes celtes.

Dans ce tome, le roi Colgù est victime d'une tentative d'assassinat au cri de 'Rappelle-toi Liamuin'. Voilà donc Fidelma, sa soeur, lancée sur les traces Liamiun aux pays des Ui Fidgente, les ennemis héréditaires de sa famille. Chevauchées, brigands, moines mystérieux, femme fatale, folklore du VIIè siècle, tous les ingrédients sont là pour qu'on la suive avec le sourire pour ce voyage touristique dans le temps.