AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soeur Fidelma tome 24 sur 33
EAN : 9782264063267
408 pages
10-18 (02/10/2014)
3.99/5   37 notes
Résumé :
Hiver, 670 apr. J.-C. Le roi Colgú a invité les principaux nobles et notables de son royaume pour un jour de fête.
Le rassemblement est interrompu par un religieux affirmant qu'il a un message important pour le roi. Soudain, l'homme crie : "Rappelez-vous Liamuin ! " et poignarde Colgú. L'assassin est tué mais le roi est sur ​​le point de mourir. Qui est Liamuin ? Est-ce un nom féminin ? Qui est derrière la tentative d'assassinat de Colgú ?
... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 24 : Expiation par le sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 37 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Expiation par le sang est le 24eme épisode des aventures de Fidelma de Cashel et une chose est sure, on continue à ne pas s'y ennuyer !
D'ailleurs, le ton est donné dès le début de cette histoire, car son frere Colgu, roi de Muman, est victime d'une tentative de meurtre. Avant d'être lui-même abattu, le meurtrier a juste le temps de s'écrier « Rappelez-vous Liamuin ! « Qui est cette personne ? le mystère est complet, car personne ne connait quelqu'un de ce nom, et surout pas Colgu dont les jours sont en danger….
Commence alors pour Fidelma une enquête compliquée, qui après avoir débuté dans son fief semble vouloir l'emmener chez leurs anciens ennemis héréditaires : les Ui Fidgente…. Accompagnée de son époux Eadulf, qui est comme il essaye de le préciser assez souvent, un Angle et non pas un Saxon (;-) ), car pour lui la différence est de taille, elle va se lancer dans un périple dont elle ignore encore que les enjeux et les conséquences vont être beaucoup plus importants qu'elle ne le pensait.
Une fois lancés sur le territoires des Ui Fidgente ( car n'oublions pas qu'une trêve a été signée), Fidelma réalisera que les habitants de cette région n'ont pas encore oublié la guerre et ses conséquences , une rancoeur envers son peuple à elle subsiste et on ne peut que comprendre….
J'ai beaucoup aimé cette aventure de Fidelma, où, en plus de l'enquête, on découvre un peu plus leur couple avec le petit Alchu. J'aime beaucoup les positionnements d'Eadulf, qui est de plus en plus indispensable aux investigations de son épouse grâce à ses capacités de discernement et son sens de l'analyse…Il tient aussi à ce que leur vie assez trépidante n'ait pas d'influence et de répercussions négatives sur leur fils et ne s'en cache pas !
Un bon cru !





Challenge mauvais genres 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge séries 2020
Commenter  J’apprécie          384
Que de complots et de violence dans le monde de Fidelma... pas étonnant qu'elle soit devenue aussi méfiante et cassante ! Mais, plus encore, que d'endroits et de gens pittoresques on y trouve, au point qu'on ait l'impression de partir pour une petite visite guidée de l'Irlande moyenâgeuse !

Même si j'oublie assez vite les intrigues de cette série, je reste très fan de ses petits mystères bien sympathiques, de son héroïne la dalaigh un peu folle et de ses voyages dans les contrées et abbayes celtes.

Dans ce tome, le roi Colgù est victime d'une tentative d'assassinat au cri de 'Rappelle-toi Liamuin'. Voilà donc Fidelma, sa soeur, lancée sur les traces Liamiun aux pays des Ui Fidgente, les ennemis héréditaires de sa famille. Chevauchées, brigands, moines mystérieux, femme fatale, folklore du VIIè siècle, tous les ingrédients sont là pour qu'on la suive avec le sourire pour ce voyage touristique dans le temps.
Commenter  J’apprécie          390
Pourquoi commencer par le tome 24 ?…
Tout simplement parce que j'ai acheté un lot de 59 livres pour moins de 20 euros…
Alors n'ayant aucun jugement parfois, j'ai acheté sans vraiment savoir ce qui m'attendait, un Noël avant l'heure.

Ce roman m'a plu, j'ai aimé le côté historique, l'enquête, l'intrigue et les personnages.
Ce livre se lit facilement sans avoir lu les précédents…

Donc si je tombe « encore » sur un lot, et que par chance un de ses livres s'y retrouve je lirais les tomes antérieurs ou la suite… L'avenir me le dira…

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          318
Premier livre de l'année 2022 pour moi (j'avoue commencé hier en 2021 ^^).

Quoi de mieux que de commencer l'année par un Peter Tremayne et notre avocate irlandaise, Fidelma à la langue aussi acérée que l'esprit?
On retrouve ainsi notre duo, chargé d'enquêter sur une affaire des plus sensibles : Colgù a été victime d'une attaque et tout porte à croire que les responsables sont les sinistres Ui Fidgente. Pour qui suit les histoires dans l'ordre, on sait qu'il s'agit du clan rebelle de Muman, qui conteste la couronne des Eogannacht, la famille de Fidelma et qui a déclenché une rébellion quelques années auparavant. Les indices étant sur cette terre inhospitalière, Fidelma n'a d'autres choix que de s'y rendre avec son époux, au péril de sa vie.

On retrouve les mêmes caractéristiques que dans les précédents opus. Comme la formule marche, je signe encore et encore. La trame politique est abordée au fur et à mesure, nous offrant une intrigue de qualité. Pour ce qui est de la résolution de l'énigme, j'avais deviné pas mal de choses mais pas l'essentiel, le coup de théâtre, ce qui me ravit. Oui j'aime bien deviner mais j'aime encore plus être surprise.
Fidelma a toujours son tempérament de feu, qui déplaît comme plaît à ses contemporains. J'ai d'autant plus apprécié qu'elle s'est retrouvée maintes fois face à des ressentiments et des préjugés vis-à-vis de sa famille et est restée maître d'elle-même, sage, faisant passer la justice avant tout.
Cette justice irlandaise dont je ne me lasse pas, tellement moderne. Peter Tremayne nous rappelle certains éléments, nous en dévoile d'autres, nous permettant d'apprécier cette société médiéviste d'une grande valeur.

J'ai donc passé un excellent moment. Finir cette série est une de mes résolutions de 2022, à voir si je parviens à la tenir!
Commenter  J’apprécie          220
Cette fois ci, pas de meurtre ! Mais malgré tout, une tentative d'assassinat sur le roi Colgu, le propre frère de Fidelma. Sur fond de complots politiques, Fidelma va mener l'enquète.
Les ramifications sont nombreuses et les intervenants pas forcément ceux que l'on attend. P. Tremayne manie avec brio l'art du roman policier.
Je ne me suis pas ennuyée une minute et j'ai toujours grand plaisir à retrouver Fidelma et Eadulf dans leurs aventures. Petite intervention de leur fils Alchu, qui promet de devenir un personnage intéressant. En tous cas, j'espère qu'on aura l'occasion de le voir plus souvent.
Vite, la suite dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Voilà ce que je leur dis, aux Eóghanacht de Cashel: puissiez-vous vous évaporer de la surface de la terre comme la neige au bord d'un fossé quand paraît le soleil. Que la pintade crie à chaque nouvelle naissance des reins de vos femmes. Que vos vieillards meurent en hurlant. Que vous n'ayez que des cendres dans l'âtre par le pire des hivers, et que vous ne connaissiez de repos ni dans ce monde ni dans l'autre.
Commenter  J’apprécie          183
Elle laissa peser un silence douloureux, puis un sanglot déchirant s'échappa de sa poitrine. Fidelma n'était pas encline à révéler ses émotions, elle lui avait rarement permis d'entrevoir celles qu'elle cachait sous l'apparence impassible forgée au fil des ans.
Parfois, il devinait ses sentiments secrets, une sensibilité et une vulnérabilité qu'elle avait appris, en tant que juriste, à masquer sous une attitude abrupte, une logique tranchante, un rejet intransigeant de la bêtise et des idées préconçues. Lui seul savait voir l'être qu'elle était vraiment.
Commenter  J’apprécie          70
La société des cinq royaumes reposait sur le principe de l'adoption tout auant que sur le système des clans.
Lorsque garçons et filles atteignaient l'âge de sept ans, on les envoyait faire leur éducation au loin, dans des familles nourricières.
Cette pratique avait cours dans toutes les couches sociales, mais en particulier parmi les nobles.
Ceux-ci élevaient les enfants de leurs pairs ; les rois accueillaient les enfants d'autres souverains et de nobles.
Il existait deux types d'adoption : par affection ou contre paiement.
Chez les nobles, le premier était la norme. De cette manière, les familles régnantes tissaient des relations étroites, aussi sacrées que les liens du sang.
Dans une société où l'on accordait une place prépondérante à la parenté, c'était le plus sûr moyen d'éviter les conflits.
Commenter  J’apprécie          20
- C'est une Ui Fidgente. Son père vivait de la pêche sur la Mhaigh, près de la principale forteresse des princes du clan.

- Ah ! Alors évitez de sauter aux conclusions, si logiques qu'elles paraissent. Veillez bien à ce qu'elle ne soit pas condamnée juste à cause du prénom de sa mère.
Commenter  J’apprécie          30
Alors qu'Eadulf allait sortir derrière elle, frère Conchobhar le tira par la manche et pressa un objet rond et froid dans sa paume. Il lui souffla :
- Fidelma a laissé derrière elle le monde religieux et croit pouvoir s'en passer. Une situation surviendra peut-être où vous aurez à vous réclamer de lui, surtout là où vous allez. Je vous confie le sceau de Ségdae d'Imleach, dont l'autorité est respectée à travers Muman. Il me l'a donné, et je le remets maintenant entre vos mains - faites-en le meilleur usage.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html
Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : irlandeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}