AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 37 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que de complots et de violence dans le monde de Fidelma... pas étonnant qu'elle soit devenue aussi méfiante et cassante ! Mais, plus encore, que d'endroits et de gens pittoresques on y trouve, au point qu'on ait l'impression de partir pour une petite visite guidée de l'Irlande moyenâgeuse !

Même si j'oublie assez vite les intrigues de cette série, je reste très fan de ses petits mystères bien sympathiques, de son héroïne la dalaigh un peu folle et de ses voyages dans les contrées et abbayes celtes.

Dans ce tome, le roi Colgù est victime d'une tentative d'assassinat au cri de 'Rappelle-toi Liamuin'. Voilà donc Fidelma, sa soeur, lancée sur les traces Liamiun aux pays des Ui Fidgente, les ennemis héréditaires de sa famille. Chevauchées, brigands, moines mystérieux, femme fatale, folklore du VIIè siècle, tous les ingrédients sont là pour qu'on la suive avec le sourire pour ce voyage touristique dans le temps.
Commenter  J’apprécie          390
Expiation par le sang est le 24eme épisode des aventures de Fidelma de Cashel et une chose est sure, on continue à ne pas s'y ennuyer !
D'ailleurs, le ton est donné dès le début de cette histoire, car son frere Colgu, roi de Muman, est victime d'une tentative de meurtre. Avant d'être lui-même abattu, le meurtrier a juste le temps de s'écrier « Rappelez-vous Liamuin ! « Qui est cette personne ? le mystère est complet, car personne ne connait quelqu'un de ce nom, et surout pas Colgu dont les jours sont en danger….
Commence alors pour Fidelma une enquête compliquée, qui après avoir débuté dans son fief semble vouloir l'emmener chez leurs anciens ennemis héréditaires : les Ui Fidgente…. Accompagnée de son époux Eadulf, qui est comme il essaye de le préciser assez souvent, un Angle et non pas un Saxon (;-) ), car pour lui la différence est de taille, elle va se lancer dans un périple dont elle ignore encore que les enjeux et les conséquences vont être beaucoup plus importants qu'elle ne le pensait.
Une fois lancés sur le territoires des Ui Fidgente ( car n'oublions pas qu'une trêve a été signée), Fidelma réalisera que les habitants de cette région n'ont pas encore oublié la guerre et ses conséquences , une rancoeur envers son peuple à elle subsiste et on ne peut que comprendre….
J'ai beaucoup aimé cette aventure de Fidelma, où, en plus de l'enquête, on découvre un peu plus leur couple avec le petit Alchu. J'aime beaucoup les positionnements d'Eadulf, qui est de plus en plus indispensable aux investigations de son épouse grâce à ses capacités de discernement et son sens de l'analyse…Il tient aussi à ce que leur vie assez trépidante n'ait pas d'influence et de répercussions négatives sur leur fils et ne s'en cache pas !
Un bon cru !





Challenge mauvais genres 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge séries 2020
Commenter  J’apprécie          384
Pourquoi commencer par le tome 24 ?…
Tout simplement parce que j'ai acheté un lot de 59 livres pour moins de 20 euros…
Alors n'ayant aucun jugement parfois, j'ai acheté sans vraiment savoir ce qui m'attendait, un Noël avant l'heure.

Ce roman m'a plu, j'ai aimé le côté historique, l'enquête, l'intrigue et les personnages.
Ce livre se lit facilement sans avoir lu les précédents…

Donc si je tombe « encore » sur un lot, et que par chance un de ses livres s'y retrouve je lirais les tomes antérieurs ou la suite… L'avenir me le dira…

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          318
Cette fois ci, pas de meurtre ! Mais malgré tout, une tentative d'assassinat sur le roi Colgu, le propre frère de Fidelma. Sur fond de complots politiques, Fidelma va mener l'enquète.
Les ramifications sont nombreuses et les intervenants pas forcément ceux que l'on attend. P. Tremayne manie avec brio l'art du roman policier.
Je ne me suis pas ennuyée une minute et j'ai toujours grand plaisir à retrouver Fidelma et Eadulf dans leurs aventures. Petite intervention de leur fils Alchu, qui promet de devenir un personnage intéressant. En tous cas, j'espère qu'on aura l'occasion de le voir plus souvent.
Vite, la suite dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          250
Premier livre de l'année 2022 pour moi (j'avoue commencé hier en 2021 ^^).

Quoi de mieux que de commencer l'année par un Peter Tremayne et notre avocate irlandaise, Fidelma à la langue aussi acérée que l'esprit?
On retrouve ainsi notre duo, chargé d'enquêter sur une affaire des plus sensibles : Colgù a été victime d'une attaque et tout porte à croire que les responsables sont les sinistres Ui Fidgente. Pour qui suit les histoires dans l'ordre, on sait qu'il s'agit du clan rebelle de Muman, qui conteste la couronne des Eogannacht, la famille de Fidelma et qui a déclenché une rébellion quelques années auparavant. Les indices étant sur cette terre inhospitalière, Fidelma n'a d'autres choix que de s'y rendre avec son époux, au péril de sa vie.

On retrouve les mêmes caractéristiques que dans les précédents opus. Comme la formule marche, je signe encore et encore. La trame politique est abordée au fur et à mesure, nous offrant une intrigue de qualité. Pour ce qui est de la résolution de l'énigme, j'avais deviné pas mal de choses mais pas l'essentiel, le coup de théâtre, ce qui me ravit. Oui j'aime bien deviner mais j'aime encore plus être surprise.
Fidelma a toujours son tempérament de feu, qui déplaît comme plaît à ses contemporains. J'ai d'autant plus apprécié qu'elle s'est retrouvée maintes fois face à des ressentiments et des préjugés vis-à-vis de sa famille et est restée maître d'elle-même, sage, faisant passer la justice avant tout.
Cette justice irlandaise dont je ne me lasse pas, tellement moderne. Peter Tremayne nous rappelle certains éléments, nous en dévoile d'autres, nous permettant d'apprécier cette société médiéviste d'une grande valeur.

J'ai donc passé un excellent moment. Finir cette série est une de mes résolutions de 2022, à voir si je parviens à la tenir!
Commenter  J’apprécie          220
Fidelma doit enquêter sur les évènements qui ont conduit à une tentative d'assassinat sur son frère, le roi Colgu, et la mort du chef brehon.
Comme dans tout "Fidelma", la vérité est plus compliquée que la conclusion logique que laisse présager les premiers indices récoltés.
Nous avons une enquête de belle facture avec des rebondissements permanents et une plongée dans le territoire incertain des plus anciens ennemis des rois de Muman.
Une lecture plaisante et un sens de l'intrigue imparable !
Commenter  J’apprécie          100
Intrigue pour le moins alambiquée et très politique.
Colgu le frère de Fidelma s'est fait poignarder par un moine en plein festin.
La raison? Personne ne la comprend y compris le roi. le meurtrier est un inconnu. Fidelma va tenter de comprendre avec l'aide de son fidèle Eadulf et partir sur les chemins irlandais pour suivre les maigres indices laissés par l'assassin.
Action, réflexion, humour parfois caustique, Eadulf souhaiterait que Fidelma soit plus proche de leur fils, intrigues politiques.
Il y a du tout dans ce tome très intense.
Un des tous bons de cette longue série.
Commenter  J’apprécie          50
Un Peter Tremayne meilleur selon moi, que les derniers ; une sorte de nouvelle densité retrouvée en quelque sorte. Très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Cette nouvelle enquête de Fidelma nous permet non seulement de retrouver avec plaisir nos personnages habituels, mais également ceux découverts dans un précédent roman puisque nous voici revenus sur les terres des Ui Fidgente. Une fois encore, Peter Tremayne a su tisser une intrigue complexe qui nous fait redécouvrir avec toujours autant de plaisir l'histoire de l'Irlande du Moyen Age.

Cette fois, c'est une tentative d'assassinat sur la personne du roi de Muman : Colgu qui nous ramène quatre ans en arrière, à la bataille de Cnoc Aine. L'intrigue est rondement menée, on ne s'ennuie pas dans ce périple qui nous mène au sein des territoires de différents clan et à l'abbaye de Mungairit. Mon seul regret : Fidelma dit elle même que les coïncidences sont extrêmement rares ; pourtant dans cette enquête, nous sommes face à une conjonction d'évènements qui ne peuvent s'expliquer que par le hasard puisque l'auteur ne nous donne pas d'autre explication. Je veux parler de l'arrivée de l'assassin et d'Aibell à Muman, au même moment, allant même jusqu'à partager la même cabane dan les bois, sans pour autant que cette coïncidence ne semble voulue. C'est quand même fort peu probable...

Peu importe, on pardonne cette approximation pour se laisser porter par l'aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Irlande du VIIème siècle
Un bain de jouvence pour moi, une récréation...
Code d'honneur, droiture pour Fidélma dalaigh=avocate de la cour
Complot, ambition, trahison aussi...ambiance, atmosphère
Lecture bien plaisante
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}