Citations sur Soeur Fidelma, tome 26 : La confrérie du corbeau (18)

Quelque rang que l'on occupe, l'arrogance n'est que de la poudre aux yeux .
- Avez vous oublié que, d'ici peu de jours, nous célébrerons Bealtaine, la Fête des Feux de Bel ?
Eadulf fronça les sourcils, ne voyant toujours pas en quoi le tout était lié.
- Alors aura lieu l'Oenach, notre grande foire, qui marque le début de l'été.
- Je l'avais oublié, il est vrai que je n'ai encore jamais été à Cashel en cette époque de l'année. Au moment de la foire, nos voyages nous entraînaient toujours vers d'autres parties du monde, Fidelma et moi.
Une demi-douzaine de chariots aux couleurs criardes, tirés par des mules endurantes ou des boeufs, allait cahin-caha le long de la Slige Dalà. La grand-route reliait Tara, située au nord-est, et Cashel, capitale du Muman qui se trouvait tout au sud-ouest des cinq royaumes d'Eireann.
- Mieux encore, suggéra Fidelma avec solennité, qu'elle rappelle le sacrifice de deux jeunes gens qui donnèrent leur vie pour mettre un terme à des débordements d’exaltation religieuse.
.../...
Ne pouvant plus rien pour lui et consciente que ses propres forces déclinaient, elle résolut de mener sa mission jusqu'au bout.
Le seigneur de Cairpre Gabra baissa la tête.
- L'abbé Febal et vous avez tout lieu d'être fiers d'elle, déclara Fidelma. Sachant qu'elle n'arriverait peut-être pas à destination, elle tâcha de laisser des indices. D'abord le bracelet qui fut découvert à son poignet, puis un message laborieusement rédigé en ogham.
- Puis-je te soumettre une requête personnelle ?
- Certes, j'y accèderai, dans les limites du raisonnable.
- Quand tu en auras le loisir, emmène le petit Alchù en promenade à cheval, et dispute avec lui une partie de brandubh ou de fidchell de temps en temps.
Colgù partit d'un grand éclat de rire.
- Pas besoin de me présenter une requête pour ça. Je veillerai sur mon sage petit neveu en votre absence.
Que sont la loi et la justice, sinon de justes rétributions ?
- Que le chat dévore son cœur et que les loups de ton enfer chrétien dévorent le chat !