Critique de Phoenicia

C'est toujours avec plaisir que je retrouve Fidelma et son époux Eadulf, plongés dans cette Irlande médiévale tellement moderne du point de vue de la politique, de la justice et même de ses croyances chrétiennes.

On retrouve notre avocate au tempérament de feu qui cherche à élucider le meurtre de deux saltimbanques. Dans cette enquête, pour ma plus grande joie, l'enquête est menée tout à la fois par notre dalaigh et par son époux, tranchant ainsi avec les quelques remarques négatives sur le manque de consistance du personnage d'Eadulf dans les tomes précédents. On retrouve aussi une tonalité féministe, qui cadre à merveille avec cette société moderne. Enfin, Peter Tremayne aborde un de ses sujets de prédilection : le christianisme VS le paganisme dans cette Irlande convertit il y a peu.

Comme de coutume, je me suis laissée bercée par le récit. Impossible de deviner ou même de chercher à deviner, il vaut mieux laisser l'action se dérouler. Une action qui se déroule vite et bien, n'ayant aucune longueur à nous apporter. La seule difficulté reste toujours sur les noms. Autant les personnages, je commence à m'y faire, autant la géographie du territoire irlandais reste un peu confus dans mon esprit. Une carte est mise à disposition au début de l'ouvrage et ça me paraît essentiel pour qui veut spatialiser les différentes localités.

J'arrive de plus en plus vers la fin de cette série, non sans une pointe de tristesse. Mais, il m'en reste quelques uns et c'est une série que je recommande chaudement, pour son apport historique comme pour son aspect divertissant.