Critique de Phoenicia

La série Fidelma de Kildare est à mes yeux un gage de qualité. Confirmée tome après tome, j'ai été heureuse de retrouver cette moniale avocate irlandaise pleine de fougue et d'intelligence.

Fidelma est appelée dans le présent tome pour résoudre un crime d'une grande barbarie au sein d'une abbaye. Entre les membres de l'abbaye plutôt réticentes voire horripilantes et de nombreux mystères à percer, Fidelma se rend rapidement compte que son vieil ami Eadulf semble avoir disparu dans cette même région.
Ni une ni deux, menant de front ces deux enquêtes, et perçant le moindre petit secret de l'abbaye, Fidelma nous emmène dans une aventure couronnée de succès.

Les bons ingrédients sont toujours là. J'apprécie énormément les joutes oratoires de Fidelma, de même que sa plaidoirie, toujours dans le dernier chapitre. Tremayne aborde à nouveau les thèmes récurrents que sont la différence Eglise romaine/ Eglise irlandaise, la position de la femme, la politique (cette fois, comme dans le tome précédent, irlandaise). Un fabuleux cocktail pour mon plus grand plaisir!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Trivial Reading III
Challenge A travers l'histoire