Critique de cedawmarina

Cette anthologie de six romans, dans cette nouvelle édition revue et corrigée, nous offre une plongée prenante dans un univers marqué par le fléau de la pauvreté. Tremblay a consacré un travail minutieux pour donner vie à ces familles entrelacées, et le résultat est assez remarquable. J'ai grandi avec ses romans, ce qui dénature un peu mon objectivité : l'adhésion avec son univers m'est quasi immédiate, et je comprends qu'il n'en soit pas de même pour tous. Pour ma part, je me sens aisément transportée dans le quartier populaire et ouvrier de l'est de Montréal, comme si j'observais ces vies se dérouler devant mes yeux.

Cette édition révisée apporte une touche de réalisme supplémentaire à l'ensemble. Les ajustements subtils opérés par Tremblay permettent de renforcer la cohérence et l'authenticité des personnages, tous cassés par la vie, baroques et attachants. J'apprécie la justesse avec laquelle ils sont décrits, les détails qui les rendent si palpables, jusque dans leurs pires travers (ne vous attendez pas à une galerie foncièrement sympathique !) Certes avec le temps je vois mieux les ficelles de Tremblay, la répétition de certains motifs, les rouages à l'oeuvre lors de ses descriptions, mais quelle oeuvre passée au crible ne laisse pas entrevoir ses coutures ?

Au-delà de l'immersion dans le quotidien de ces personnages, les "Chroniques du Plateau-Mont-Royal" offrent également une fenêtre sur l'histoire du Québec, sur les événements qui ont marqué le pays et la communauté du Plateau-Mont-Royal. A cet égard, l'oeuvre trouve de façon habile et assez intéressante l'équillibre entre fiction et réalité. J'imagine que tout lecteur trop éloigné de l'histoire locale se sentira peut-être un peu étouffé pour le poids documentaire, mais s'il surmonte cet obstacle, je pense qu'il n'oubliera pas de sitôt sa visite au coeur de cette belle fresque humaine.