Critique de LeslecturesdeVeronique

Louise Tremblay d'Essiambre, « Histoires de femmes. Tome 2 : « Félicité, une femme d'honneur » 398 pages
J'ai retrouvé comme des amies Eléonore, Marion, Félicité et les autres personnages de cette saga si attachante de Louise Tremblay d'Essiambre. Attention spoil si vous n'avez pas lu le tome 1 :
Marion a dû quitter le manoir pour la maison familiale afin de tout gérer : sa mère enceinte alitée toujours aussi manipulatrice, un père alcoolique et violent, les petits frères et petites soeurs, la cuisine et le ménage. Elle a interdiction de tout contact avec Eléonore, qu'elle aime comme une mère.
On la suit dans ses doutes, tout comme on est chagriné par la peine d'Eléonore, la cuisinière au grand coeur. On espère avec cette dernière qu'une solution va être trouvée pour que Marion puisse la rejoindre. On s'interroge aussi sur le destin du grand frère : va-t-il survivre loin des siens ? Et, on en apprend davantage sur Félicité et les siens.
Le rythme est extrêmement lent et il n'y a aucune action. Tout est dans le quotidien de ces femmes : l'éducation des enfants, la préparation des repas, les souvenirs, de rares promenades... le talent de cette autrice, c'est de nous passionner non pas avec des péripéties, mais avec le coeur de l'humain : souvenirs, émotions, espoirs et regrets.