AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266222244
Éditeur : Pocket (20/09/2012)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 41 notes)
Résumé :
Deuxième tome de la saga, Antoine poursuit l'histoire de la famille Lacaille et de son entourage. Personnages ordinaires aux aventures extraordinaires, ils sont attachants et naturellement intrigants. Surtout Antoine, le petit garçon coincé avec des difficultés beaucoup trop grandes pour lui. Antoine dessine. C'est sa passion. Mais, paradoxalement, c'est aussi une source d'angoisse épouvantable depuis le début des cours du samedi. Son professeur, monsieur Romain, a ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marigold
  20 juillet 2014
J'ai dévoré ce 2ème tome, tout aussi bien que le premier. Avec même un peu moins de longueurs que dans le premier.
On se prend d'amitié pour Évangeline qui petit à petit devient la confidente de ses petits-enfants et le soutien de sa belle-fille. On découvre qu'en fait, elle a un très grand coeur.
Bernadette, qui prend un peu d'indépendance. Qui rêve toujours à son amour lointain. J espère que dans le prochain tome, elle se rapprochera de ses enfants.
Je me réjouis d'ouvrir le 3ème tome!
Commenter  J’apprécie          31
ManonCC
  21 août 2018
Tout aussi prenant que le tome 1, ce deuxième roman de la série « Mémoires d'un quartier », entraine le lecteur un peu plus loin dans l'histoire de la famille Lacaille. J'en ai terminé la lecture avant de m'endormir; heureusement que je n'avais pas le tome 3 sur ma table de chevet, parce que j'aurais passé une nuit blanche…
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
ManonCCManonCC   21 août 2018
Malgré ce qu’elle avait cru l’année dernière, la télévision n’avait pas réussi à supplanter son bon vieux poste de radio. Une fois l’excitation des premières semaines passée, Évangéline s’en était lassée. Elle préférait, et de loin, la présence discrète des animateurs de la radio qui l’accompagnait tout au long de sa journée. (…) Mais jamais, jusqu’à maintenant, elle n’avait osé l’avouer à son fils Marcel qui lui, ne jurait que par la télévision.
-- Je vous le dis, la mère, c’est pas mêlant, dans quèques années, les radios existeront pu ! Y a pus personne dans ville de Montréal qui va vouloir écouter ça ! Quand on peut voir les images, c’est tellement mieux, vous trouvez pas, vous? C’est comme les chars qui sont en train de prendre toute la place. Des chevaux, on en voit pus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ManonCCManonCC   21 août 2018
Dès qu’elle déposa le fer, un soupir de vapeur sentant bon le savon à lessive lui monta jusqu’au visage.
Bernadette esquissa un sourire de contentement.
C’était à cause d’odeurs comme celle qui lui chatouillait les narines en ce moment qu’elle aimait sa vie. L’odeur de la lessive, d’un bouilli de légumes, du savon de bébé, de la terre humide, étaient autant de références qu’elle associait au bonheur, au confort, à la sécurité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
sarahmaupetitsarahmaupetit   29 décembre 2012
Je me suis délectée à suivre la Famille Lacaille en retrouvant les soeurs Deblois. des sujets graves écrits avec beaucoup de justesse.
Deux mondes différents se côtoient à travers la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          10
ManonCCManonCC   21 août 2018
Habituellement, son fils n’écrivait pas aussi souvent. Sa dernière lettre datait d’à peine trois semaines. Ça devait donc être des mauvaises nouvelles et Évangéline n’était jamais pressée de connaître les mauvaises nouvelles. Il y en avait trop eu dans sa vie de ces moments où elle avait l’impression que la terre cessait de tourner pendant un instant.
Commenter  J’apprécie          00
ManonCCManonCC   21 août 2018
-- (…) On a jamais reçu monseigneur Léger dans paroisse pis j’veux que toute soit parfait. C’est pas juste un évêque de seconde main comme y’ nous envoyent pour les confirmations ! Là, c’est l’archevêque de Montréal en personne qui vient chez nous.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Louise Tremblay-d'Essiambre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay-d'Essiambre
Louise Tremblay d'Essiambre nous parle du troisième et dernier tome de la magnifique saga "L'amour au temps d'une guerre".
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1041 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre