Citations sur Une simple histoire d'amour - Intégrale, tome 1 (14)

Fureteur, soit, grande langue, c’était indéniable, mais serviable comme pas un, Gédéon Touchette savait se faire des amis de convenance. Finalement, chacune de ses visites était appréciée, puisque le marchand se faisait un point d’honneur de toujours offrir la meilleure qualité de marchandise qui soit et de combler les moindres désirs de ses clients.
Quoi de mieux, n’est-ce pas, que de souder une longue amitié sincère par les liens sacrés du mariage qui uniraient deux de leurs enfants? On ne formerait désormais qu’une seule et même famille, et cette éventualité réjouissait tant Irénée Lafrance que Victor Gagnon.
La vie, ça s’apprend en travaillant dur, mon gars!
J'aime toujours mieux voir les choses par moi-même avant d’en parler aux autres.
C’était au creux des bras de sa femme que Jaquelin Lafrance avait appris que la vie pouvait être belle.
Toutefois, cette émotion, ce désir de rapprochement ne dura pas. Un homme se devait d’être fort dans l’adversité, n’est-ce pas? C’était là ce que son père lui avait toujours enseigné, à force de taloches parfois, parce qu’il fut une époque où le petit Jaquelin avait facilement la larme à l’œil.
Regarde! Regarde-moi donc ce qu’il en reste.
Que d’amertume, que de déception dans ces quelques paroles criantes de désespoir!
Après tout, le moindre prétexte pour voir un peu de positif dans ce grand malheur était le bienvenu.
Comme le disait si bien sa tante Félicité, la vie était ainsi faite, n’est-ce pas? de labeur et de repos, d’étés et d’hivers, de hauts et de bas, de routine sur semaine et de messe le dimanche. Alors, Marie-Thérèse ne s’était jamais posé de questions sur sa vie de femme mariée.
Le pire était derrière lui, il devait se le répéter. Le cauchemar était fini. Le feu était éteint et les enfants n’avaient rien. C’était là l’essentiel.
Oublierait-il un jour le bruit, la chaleur, la peur? Oublierait-il ce sentiment d’inquiétude qui accélère instantanément les battements du cœur quand l’odeur de la fumée l’avait éveillé, et cette sensation d’avoir été plongé vivant dans les flammes de Lucifer?