Critique de Tiguidou

Dans le volet précédent des Chroniques du plateau Mont-Royal, nous assistons au départ d'Edouard pour Paris, dans " Des nouvelles d'Edouard " nous suivons les péripéties d'Edouard à bord du Liberté et une fois débarqué sur le sol français à travers un cahier qui constitue son journal personnel écrit tout au long de son voyage.

C'est très vivant, truculent et drôle mais aussi C'est triste et par certains aspects pathétique. Michel Tremblay sait nous faire ressentir toutes les émotions qu'a ressenties Édouard tout au long de son escapade. Édouard qui cherche à s'affranchir, à se réaliser, à se cultiver, à s'instruire vivre de nombreuses expériences qui le confronteront à ses complexes d'infériorité, à son sentiment d'insuffisance et à sa culpabilité. Édouard est le personnage qui représente le peuple québécois de l'époque (1947) et encore de notre époque pour plusieurs. Il enrage de voir les faux cultivés hypocrites qui sont prêts à renier leur origine pour avoir l'air de ce qu'ils ne sont pas. Pour autant reussira-t-il à éviter ce piège? Reussira-t-il à surm0nter ses complexes? L'ailleurs meilleur existe-t-il?