Critique de Lilou08

Ce petit livre percutant du Québécois Larry Tremblay, je ne l'aurais sans doute pas lu sans une critique, elle aussi percutante et très bien écrite, lue dans le magazine Lire. En la lisant, je savais que ce livre était indispensable. Il l'est.
Ce n'est pas un livre drôle, détendant… Non. Mais c'est un livre qui interroge, qui trouble, qui percute au coeur et à la raison… Il est criant d'actualité.
Les faits se déroulent essentiellement dans un pays dont on ne nous dira jamais le nom. Mais c'est sans aucun doute un pays du Moyen-Orient, en guerre, occupé… cela ressemble beaucoup à des pays dont on parle régulièrement aux informations.
C'est un livre qui nous parle de l'amour de son pays, de l'amour de sa famille, de l'honneur, mais aussi du mensonge, de la manipulation, de la violence, de la guerre, du sacrifice, de la douleur, de la peur….
Il nous touche au coeur car il y est question d'enfants… de jeunes enfants : Amed et Aziz, 9 ans, deux frères jumeaux.
Mon coeur de maman essaie de comprendre comment on peut sciemment sacrifier un de ses enfants… même pour des raisons qui paraissent légitimes… et ceci pour faire d'autres victimes qui en apparence sont des ennemis.
Je n'arrive pas à le comprendre, à l'accepter.
Ce livre ne justifie rien. Il raconte et renvoie à nos propres questionnements.
Il nous parle aussi des répercutions psychologiques à de tels actes, les souffrances incroyables des survivants.
Ce livre est très bien écrit, un peu court à mon goût, d'ailleurs la fin m'a vraiment prise par surprise. le lisant sur une liseuse, je croyais avoir encore de nombreuses pages. Et non !
Excellent, à découvrir si on s'intéresse un peu à la vie de notre monde, à l'humain.