Critique de bilodoh

Des enfants utilisés comme bombe humaine, un roman touchant où le lecteur est étourdi par le souffle de l'explosion.

Seule la magie de la littérature peut permettre à un auteur québécois, un homme du froid, de nous parler ainsi par la bouche d'enfants du désert et de nous faire ressentir à la fois la beauté du pays et la détresse qui les envahit lorsqu'une bombe détruit la maison des grands-parents.

Avec des mots poétiques, mais aussi un réalisme percutant, on ressent l'amour fraternel, l'amour maternel qui s'opposent à la haine de l'ennemi et à la justification du sacrifice suprême des martyrs. Comment accepter d'envoyer son frère jumeau à la mort ? Comment consentir à perdre son fils, même pour une cause qu'on croit juste, même pour venger les siens ?

Une image insoutenable, des enfants qui jouent à la mort, équipés d'une ceinture de bombes factices et s'amusent à faire semblant d'être celui qui explosera et ira rejoindre les étoiles…

Plus encore qu'un coup de coeur, un coup au coeur!