Critique de JonathanAsselin

Avec une forme monologuée, qualifiée d'entrée de jeu comme étant un « récit théâtral », Jennifer Tremblay plonge le lecteur de sa pièce dans cette routine nommée « interminable chorégraphie ». L'unique personnage raconte la culpabilité ressentie après la mort de Caroline en alternant ses réflexions sur le sujet aux diverses tâches quotidiennes, ce qui crée – à la lecture, du moins – une accélération intense du débit :
« Je lave les petites culottes avec les serviettes et les débarbouillettes.
Il a accroché une artère.
Je lave les robes et les jupettes.
Elle a saigné comme un boeuf. Les salopettes et les t-shirts.
La transfusion sanguine.
Les petits pyjamas de Léo.
Sans prescription d'anticoagulant.
Je rapporte les vêtements propres . »

Non seulement le discours s'intensifie-t-il, mais on remarque le poids du quotidien qui s'enchevêtre aux réflexions et les ralentit, les obstrue.
Cette forme originale m'a grandement touché. de pouvoir pénétrer si facilement dans l'esprit du personnage et ses combats intérieurs mêlés entre la difficulté d'être femme au foyer et la volonté de « ne pas épouser Séraphin », c'est-à-dire de s'émanciper en tant que femme, m'a beaucoup aidé à accrocher à la lecture du récit théâtral et à saisir la dualité essentielle qui émane de la narratrice.