Critique de Claire45

L'univers de Céline, c'est la honte. Honte de son corps de naine, honte de sa mère alcoolique, honte partagée quand cette dernière hurle la honte que lui inspire sa fille difforme.
Elle se refugie dans l'écriture de son journal le cahier noir puis dans le travail. Waitress dans un restaurant d'un quartier mal famé de Montréal, elle sert la nuit d'autres marginaux et paumés hors normes : travestis, guidounes et autres oiseaux de nuit.
Le hasard la conduit à côtoyer une troupe de théâtre amateur Les Saltimbanques qui répète Les Troyennes. le metteur en scène lui propose un rôle, suivante naine d'Hécube. Elle y renonce quand sa mère décide d'assister à la première pour rire et se moquer d'elle. Mais elle met au point un stratagème pour se venger - et qui sait ?- ne plus avoir honte.
J'ai bien aimé les personnages marginaux hauts en couleur, souscrit au comportement de Céline face au handicap, et entendu l'accent québécois à travers les lignes.
De plus l'auteur offre une réflexion sur l'importance de l'écriture et du théâtre comme catharsis dans ce monde cruel.