Le cahier, c'est le journal de Céline, une jeune femme malheureuse, qui trouve un peu de réconfort dans l'écriture.

Pour aider sa famille, Céline a quitté l'école pour travailler comme « waitress, serveuse, dans un restaurant populaire qui, la nuit, est le refuge de la faune nocturne des déclassés, un lieu où se retrouvent les travestis et les « guidounes » qui gagnent leur vie du commerce de la chair.

La famille de Céline ne lui est cependant pas reconnaissante de ses efforts. Dans son foyer, elle ne respire qu'une atmosphère lourde et sans joie. Sa mère n'a jamais accepté le handicap physique de Céline et lui reproche d'être en vie. Elle la rend même coupable de son alcoolisme.

Grâce au hasard d'une invitation d'une étudiante, Céline découvrira le théâtre, et par n'importe quoi, Les Troyennes d'Euripide. Elle se rendra compte que, malgré la distance des siècles, la souffrance des Troyennes est aussi sa souffrance et celle des femmes de son entourage. Cette expérience forte lui apportera-t-elle le courage de continuer ou de changer de vie ?

J'ai retrouvé dans cette oeuvre les grands axes de la vie de l'écrivain québécois. D'abord la détresse de tous ceux qui ne sont pas comme tout le monde. Dans les années 1960, Michel Tremblay fait partie de la marge, celle des homosexuels. Contrairement à la narratrice du Cahier noir, ce n'est pas un handicap visible, mais c'est non seulement un péché grave pour l'Église catholique, mais c'est encore à l'époque un acte criminel… Et sûrement des moments pénibles de son adolescence…

Comme son héroïne, l'écriture a été une planche de salut pour l'auteur comme en témoignent ses nombreux romans, mais c'est d'abord le théâtre qui l'a fait connaître. La pièce les « Belles-soeurs » a révolutionné le théâtre québécois en mettant en scène des personnages de femmes montréalaises qui parlent la langue populaire. Michel Tremblay donne la parole aux pauvres gens et transforme le théâtre en osant y introduire des choeurs comme ceux des tragédies grecques.

Un roman touchant d'émotions vraies qui nous donne rendez-vous pour la suite dans un Cahier rouge!
L'univers de Céline, c'est la honte. Honte de son corps de naine, honte de sa mère alcoolique, honte partagée quand cette dernière hurle la honte que lui inspire sa fille difforme.
Elle se refugie dans l'écriture de son journal le cahier noir puis dans le travail. Waitress dans un restaurant d'un quartier mal famé de Montréal, elle sert la nuit d'autres marginaux et paumés hors normes : travestis, guidounes et autres oiseaux de nuit.
Le hasard la conduit à côtoyer une troupe de théâtre amateur Les Saltimbanques qui répète Les Troyennes. le metteur en scène lui propose un rôle, suivante naine d'Hécube. Elle y renonce quand sa mère décide d'assister à la première pour rire et se moquer d'elle. Mais elle met au point un stratagème pour se venger - et qui sait ?- ne plus avoir honte.
J'ai bien aimé les personnages marginaux hauts en couleur, souscrit au comportement de Céline face au handicap, et entendu l'accent québécois à travers les lignes.
De plus l'auteur offre une réflexion sur l'importance de l'écriture et du théâtre comme catharsis dans ce monde cruel.
" La honte est une bête qui possède plusieurs têtes, je le sais depuis mon enfance, par la force des choses, à cause de ce que je suis. "
C'est par cette phrase que Céline Poulain, serveuse dans un petit restaurant de Montréal, commence son récit dans son cahier noir. Mais qu'est-elle donc ? Au fil des pages, on cherche à deviner la cause de cette honte, en vain, et il faudra attendre la page 66 pour le savoir.
Céline aime travailler la nuit, quand une faune bigarrée envahit l'établissement, les travestis, les prostitués, "les créatures de la nuit". Outre son job, elle a la passion de l'écriture, elle noircit chaque jour des pages entières de carnets, elle note ses réflexions, ses "pensées profondes", elle écrit sur les clients, sur les gens qui passent, sur sa famille, sur la société, sur elle. C'est pour se purifier de l'aventure humiliante qu'elle vient de vivre qu'elle entreprend cette confession.
Sa vie a basculé le jour où Aimée lui a demandé de l'aider à passer son audition pour obtenir un rôle dans la pièce que monte un jeune metteur en scène, "Les Troyennes", d'Euripide
C'est une magnifique et tragique histoire d'amour entre une fille et sa mère, une histoire faite d'amour, de douleur, d'attente et de manque, de culpabilité et de honte.
Captivant, superbe, difficile à lâcher !
"… j'ai aperçu dans la vitrine un magnifique cahier rouge auquel j'ai été incapable de résister. Fin" Et si ce cahier rouge parait un jour, je m'empresserai de le lire!
A vingt ans, Céline est serveuse de nuit « waitress » dans un restaurant le Select à Montréal « célèbre pour ses hamburgers platters et sa faune bigarrée des fins de soirées ». Une jeune fille qui se sent invisible aux yeux des autres. La nuit, prostituées et travestis viennent au Select, une clientèle en compagnie de laquelle Céline se sent moins différente.

Ecrit sous la forme d'un journal ou d'un livre même si elle sait que jamais elle ne sera publiée, Céline se confie. Elle y livre ses pensées et narre comment en faisant un remplacement de jour, elle rencontre Aimée une étudiante extravertie et sûre d'elle. Aimée veut se présenter pour un rôle dans une pièce de théâtre "Les Troyennes" mise en scène par des amateurs. Elle demande à Céline de l'aider et de l'accompagner à l'audition. Et là de but en blanc on apprend que Céline est une personne de petite taille. Sur la défensive, Céline imagine tout d'abord une manoeuvre habile d'Aimée : tous les regards se porteront sur elle en faisant oublier les défauts de comédienne d'Aimée. Mais elle change finalement d'avis en y voyant une revanche envers sa mère. Cette dernière est alcoolique, haineuse envers elle. Tout est de la faute de Céline ou plutôt de sa petite taille. Céline va accompagner Aimée. Et là où on pourrait s'attendre à de la romance, à une happy end où Céline décroche le rôle de sa vie et devient une actrice célèbre, l'auteur nous donne une claque en nous rappelant la (triste) réalité humaine!

Les relations mère-fille, la différence, le rôle et l'importance cathartique de l'écriture sont au centre de ce roman. Michel Tremblay nous décrit la détresse humaine, les rapports de force, la souffrance mais aussi beaucoup d'humanité !
Un roman sombre qui ne verse jamais dans le pathos car Céline possède un humour et un punch incroyable ! Et l'écriture de Michel Temblay est un plaisir !
Une très belle découverte et je compte bien poursuivre avec cet auteur et "Le cahier rouge".

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Je dois l'avouer, j'ai longtemps repousser le moment de lire un roman complet de Michel Tremblay par peur (le mot est un peu fort mais vous comprenez) de me confrontez au joual qu'utilise souvent l'auteur. Car, même si je suis moi même québécoise, je ne suis pas fan du joual dans la littérature. Et mes rares expérience de ce parler très particulier me sont rester en travers de la gorge. Où dans ce cas ci, en travers des oreilles. Et comme Michel Tremblay en est le roi, j'ai repoussé pendant près de 30 ans. Mais quand j'ai trouvée dans un vide grenier le tome 2 et 3 de cette série je me suis dit que je ne perdais pas grand chose à essayer. J'ai donc emprunter le tome 1 et finalement, j'ai beaucoup aimée!
le cahier noir est donc le premier tome d'une trilogie, les cahiers de Céline. Et le joual, même si présent dans la bouche de quelques personnages, n'est pas le langage principal du roman. C'est donc l'histoire de Céline, atteinte de nanisme, qui est serveuse dans un restaurant sur la Main parmi les excentriques et les exclus. Nous sommes en 1966 alors que la prostitution vit de grand moment de folie, au sortir du puritanisme qu'à connu le Québec dans les années 1950. Ce roman est une belle représentation de ce qu'à du être le quartier gay de Montréal au tournant de la révolution tranquille. Les personnages sont tous excentrique autant qu'attachants. La famille de Céline sont surement ceux qu'ont déteste le plus mais il le mérite.. le premier tome se termine sur le départ de Céline en appartement et vers une nouvelle vie plus lumineuse. Sincèrement une belle découverte qui pourrait être une belle porte d'entrée aux lecteurs européens qui sont si facilement déconcerté par notre phrasé québécois!!
Ici, l'auteur nous amène dans la vie de Céline, qui souffre de nanisme. On apprend, à-travers la lecture de son journal, son quotidien de jour avec une famille dont elle doit prendre soin, et de soir, ou elle sert la faune nocturne dans un snack bar. On nous dépeint les années 60 dans une Montréal populaire. On nous raconte une relation mère-fille des plus complexes... mais on nous raconte d'abord et avant tout l'émancipation d'une fille qui devient un peu plus adulte à chaque jour. C'est un beau voyage que nous faire vibrer Tremblay.
Du Michel Tremblay, c'est du Michel Tremblay. Cet homme est un monument de la culture populaire du Québec. Une oeuvre magistrale ; théâtre, roman, scénariste, adaptation. Il est lu ici et ailleurs. Ce qu'il y a de bien avec lui, c'est qu'on sait qu'on va y parler du Québec, qu'on y lira le jouale, que ces personnages seront haut en couleurs, que toi, moi, et n'importe qui se reconnaîtra. Michel Tremblay, c'est un oeuvre simple, mais pas simpliste, tragique, drôle, émouvante, vibrante. Lire du Michel Tremblay, c'est se lire un peu soi-même.
En 1966, Céline Poulin est serveuse dans un restaurant du quartier latin à Montréal. Céline sera sollicitée par une cliente pour lui donner la réplique pour une pièce de théâtre. Cet événement lui donnera l'occasion de monter un plan pour se venger de l'attitude qu'a sa mère envers elle. Céline raconte dans un cahier noir ses états d'âme.

J'ai adoré ce livre! L'écriture de Michel Tremblay est vraiment superbe empreinte d'une grande sensibilité. J'ai tout de suite été interpellée par l'histoire de Céline, je me suis souvent reconnue à travers ce personnage. L'auteur a tout un talent de conteur, il sait nous émouvoir en racontant tout simplement le quotidien, la vie. Ici, il parle des difficultés liées à la différence, de l'acceptation et du dépassement de soi. Ça m'a beaucoup touchée!
Michel Tremblay est un écrivain à part dans le paysage littéraire québécois. Son écriture toute simple fait vivre des personnages toujours choisis pour leur marginalité, leur mal de vivre, leur honte et leur humiliation qu'ils cachent souvent sous des dehors flamboyants et extravagants. Il s'agit de travestis, de prostituées hantant la Main par des hivers glaciaux, de petits travailleurs sans espoir comme Céline justement l'héroïne de ce livre, d'étudiants crevant de faim etc.

Céline travaille comme serveuse au Sélect, un restaurant fort couru le soir par la faune hétéroclite de la rue Sainte-Catherine mais aussi de gens ordinaires pendant le jour. Céline craint bien de finir ses jours sur une banquette du Sélect devenue la vieille serveuse dont tout le monde se gausse. Mais un jour, une amie lui demande de l'aide et c'est alors que la vie de Céline prend un autre aspect devant l'opportunité qui lui est offerte.

Une histoire typique de l'univers de l'écrivain dont l'écriture m'a encore une fois fait vivre un moment de pure magie. Michel Tremblay sait si bien décrire les émotions qui agitent ses personnages, il nous les rend fort sympathiques et émouvants. Mais les différents milieux dans lesquels évoluent ces êtres blessés par le vie contribuent également à les rendre presque héroïques tellement ils ont à affronter chacun leur enfer dont plusieurs n'ont plus aucun espoir de s'échapper pour accéder à une vie meilleure. Céline saura-t-elle saisir sa chance et quitter le Sélect pour ne plus jamais y revenir ?

Savoureux bien que terriblement pathétique.
Le journal (fluide) d'une "mal dans sa peau" parmi les "misfits" d'une ville mal dans son pays... Très touchant, assez drôle et vif.