Critique de MissCroqBook

Magnifique histoire d'entraide et d'amour qui se déroule près de Parc Algonquin au Canada. Au milieu de la forêt, des animaux sauvages et au bord d'un immense lac, ce roman nous donne des envies d'évasion mais nous prouve surtout qu'une simple rencontre peut changer le cours d'une vie.

Après avoir obtenu son diplôme en Langues Etrangères Appliquées, Anne a souhaité prendre une année pour elle avant de se lancer dans la vie active. Et c'est vers le Grand Nord Canadien qu'elle a décidé de s'envoler pour un an. Jouissant d'un permis Vacances-Travail, elle en profite pour découvrir tous ces paysages qui l'ont toujours fait rêver.
Après avoir visité plusieurs parties du pays et enchainé plusieurs petits boulots, son périple va la conduire jusqu'au Myers Lake, un lac immense situé à quelques heures de route de Toronto. Embauchée pour être hôtesse d'accueil dans le camp de vacances dirigé par la famille Myers, Anne va faire la connaissance d'Ethan, un des fils des propriétaires mais surtout un jeune homme odieux et antipathique. Handicapé et coincé dans un fauteuil roulant suite à un accident de voiture, Ethan a perdu goût à la vie. Il passe ses journées à boire et en devient violent, notamment avec ceux qui essaient de lui venir en aide comme son frère, Nathan. A bout de force, Nathan jette l'éponge et quitte le camp. Avant de partir, il demande toutefois à Anne de garder un oeil sur son frère.
Malgré la méchanceté d'Ethan, Anne ne va pas se laisser atteindre et va tout faire pour l'aider. Elle-même victime d'un accident de voiture cinq ans plus tôt, elle sait à quel point le soutien des autres est important pour s'en sortir. Grâce à elle, Ethan va progressivement reprendre le dessus. Une nouvelle amitié va se créer entre eux. Mais ce nouveau lien n'est-il réellement que de l'amitié ? Et si cette rencontre était ce dont chacun avait besoin pour aller de l'avant ?

Si l'histoire est principalement développée du point de vue d'Anne, quelques chapitres sont narrés de celui d'Ethan. Ces chapitres là nous donnent un autre aperçu de l'histoire. On y découvre mieux le personnage d'Ethan, ses craintes, son désarroi, ses peurs… Victime d'un accident de la route, il n'accepte pas son état et pourtant ne semble pas mettre tout en oeuvre pour s'en sortir. Malgré le soutien de son entourage, il sombre dans la dépression un peu plus chaque jour jusqu'à sa rencontre fortuite avec Anne. Anne ne va pas se comporter avec lui comme les autres. Et cela va suffire à donner une nouvelle motivation à Ethan sans vraiment en comprendre le sens profond. Malgré elle, elle va devenir sa bouée de sauvetage, son second souffle.
Anne, quant à elle, est une jeune femme forte. Ce n'est pas le comportement d'Ethan qui va l'effrayer. Bien au contraire. Son empathie va la pousser à tout faire pour l'aider même si pour ça, elle va faire quelques erreurs et s'attirer les foudres de certaines personnes. Son job d'été va prendre une intensité qu'elle n'avait pas imaginée au départ et fragiliser son équilibre.
Une très belle histoire, une écriture addictive, un décor à couper le souffle…ce livre a tout pour devenir un succès. Pour un premier roman, l'auteure frappe fort. le style est épuré et fluide. le scénario se développe à un bon rythme. Les personnages sont attachants. Bref, un très bon roman à découvrir sans hésiter !