J'ai pris énormément de plaisir à lire L'échappée ! Anne et Ethan m'ont transportée dans les forêts sauvages et idylliques du Canada, un vrai décor de carte postale pour moi qui aime tant la nature ! Nos deux héros sont des personnages aux personnalités très complexes au regard de leurs passés respectifs et des drames qui ont cheminé leur vie. Anne est une héroïne comme je les aime et Ethan correspond parfaitement à mes goûts en matière de « book boyfriend ». Lorsque l'on débute ce livre, on n'a plus du tout envie de le refermer et on attend avec impatience de découvrir ce qui va arriver à nos deux héros. En plus des passages intenses et dramatiques, Julie Tremblay nous sert aussi des moments de pure romance avec un soupçon de sensualité. Il faut dire qu'au début de leur rencontre, Ethan se comporte vraiment comme un sale con envers notre héroïne ! Il ne l'épargne pas et projette toute sa hargne et sa frustration sur elle alors qu'elle n'y est pour rien sur ce qui lui est arrivé par le passé ! Ces mélanges d'amour/haine, d'attirance/répulsion sont le cocktail parfait pour ce genre de lecture pleine de passion. Pour ma part, L'échappée n'est pas passé loin du coup de coeur et je vous recommande ce livre à 100% !

Ma note : 17,50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Premier roman d'une jeune auteure française, L'Echappée n'a rien à envier aux auteurs connus des romances. Julie Tremblay réussit avec son livre à nous offrir une histoire qui fait sourire et qui sait aussi nous toucher.

Après avoir obtenu son diplôme de la Sorbonne, Anne s'est envolée pour le Canada. La jeune femme s'y accorde une année sabbatique loin de la France et enchaîne les petits boulots à travers le pays. le dernier en date l'amène en Ontario au Myers Lake, elle y travaillera dans un petit coin de paradis au bord d'un lac. Son travail saisonnier lui permet de rencontrer les fils des propriétaires, Nathan et Ethan. Mais Ethan semble difficile à cerner, Anne a d'ailleurs fait sa connaissance sans qu'elle le veuille réellement. Ethan semble même d'ailleurs décidé à ne pas se laisser approcher par qui que ce soit et encore moins cette jolie française...

Premier roman de Julie Tremblay c'est avec beaucoup de plaisir qu'on se plonge dans L'Echappée et qu'on déguste cette jolie romance.

Avec L'Echappée nous rencontrons des personnages simples, presque communs qui partagent tous une histoire personnelle faite de hauts et de bas. La rencontre entre Anne et Ethan bien que des plus délicates, va les aider tous les deux. Pour les deux, un changement va s'opérer chacun apportera un peu à l'autre. On assiste donc à une romance certes mais aussi à un dépassement de soi, à une remise en question qui va permettre à un personnage de remonter la pente.

L'histoire que cache ce roman est plus compliquée qu'elle n'y paraît aux premiers abords, ce livre met aussi en avant les rêves brisés en pleine gloire, les difficultés à s'en remettre et à faire de nouveau confiance aux autres. Au fil des chapitres, l'histoire nous touche un peu plus, Anne et Ethan sont deux personnages auxquels on s'attache beaucoup et lorsque certains chapitres sont ensuite du point de vue du jeune homme ils apportent encore un peu plus de profondeur et de compréhension même face à ce qu'il a pû traverser et traverse même encore.

Un autre point fort de cette histoire est l'écriture de Julie Tremblay. En effet elle réussit parfaitement à nous faire imaginer les paysages du Canada, ce fameux lac paradisiaque dont on en vient presque à rêver. L'auteure offre aussi avec délicatesse beaucoup de sentiments et d'émotions au fil des pages, cette romance moderne est comme un bonbon qu'on déguste avec beaucoup de plaisir et qui nous fait sourire jusqu'à ce qu'on la referme...

En bref, L'échappée est une très jolie romance. Une qui fait sourire mais surtout une romance teintée de plein de douceur, d'émotions et de tendresse aussi et qui véhicule un vrai message. Alors n'hésitez pas à vous laisser tenter, on espère d'ailleurs pouvoir de nouveau lire la plume de Julie Tremblay par la suite.

L'Echappée de Julie Tremblay est disponible aux Éditions JC Lattès dans la Collection &moi.
J'ai aimé cette histoire même si elle n'est pas très originale. J'ai apprécié le personnage de Anne qui va tout faire pour s'imposer à Ethan et lui faire prendre conscience qu'il ne peut pas continuer à vivre en ermite. le premier geste qu'elle a pour lui c'est de jeter toutes les bouteilles d'alcool dans lequel il se noie pour oublier son handicap.

J'ai trouvé ce geste très courageux car en faisant cela elle va vraiment entrer dans la vie d'Ethan. Celui-ci par contre ne m'a pas vraiment marqué en tant que personnage principal malgré le fait que l'on a le droit à son point de vue dans le roman. Pour revenir à l'originalité, j'ai aimé par contre le fait que l'auteure ne cède pas à la facilité d'installer un triangle amoureux avec le frère d'Ethan : Nathan, ce qui aurait pour le coup été trop classique .

En ce qui concerne le handicap d'Ethan, l'auteure n'appuie pas dessus évitant au roman de trop tomber dans le mélodrame. L'esprit du roman m'a vraiment plu. le fait qu'une femme ne sachant quoi faire de son avenir, se donne un an pour voyager et trouver durant son périple l'amour, la personne qui va donner un sens à sa vie est un beau message.

En conclusion : Une belle aventure que j'ai pris plaisir à lire.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Ni le titre, ni le résumé, ni la première de couverture, ni même les premières pages n'arrivaient à aider mon cerveau à savoir qu'est-ce que j'allais lire. Au final, les pages s'enchainent très rapidement (trop rapidement ?), tellement l'écriture est fluide, belle (point important pour le souligner dans un roman type new adult, young adult) ; d'ailleurs, je souligne que l'auteur est française ceci expliquant peut-être cela. Et oui, il n'est pas facile de se détacher de cet ouvrage, ni même de l'oublier une fois refermé.

Mais plus encore, c'est l'intrigue qui est parfaitement ficelée. Bien plus que dans certains vulgaires roman young adult ou new romance. Il y a plusieurs pistes envisagées, plusieurs faux bonds, tant est que le lecteur est sans cesse sur la défensive… Jusqu'à une sorte de dénouement où le new adult reprend le relais. de l'amour, des relations tendres qui vous feront fantasmer, ou repenser à la nuit dernière, ou bien encore à la prochaine rencontre avec votre moitié.

Outre cela, il ne faut pas oublier le coeur du sujet, Ethan et son handicap' ; l'auteur fait attention à ce sujet, et le traite de telle manière qu'il en devient joli malgré la triste réalité dont souffre Ethan. Rien est oublié ou presque, alors, sans problème, foncez ! Lisez ce joli ouvrage, c'est un vrai régal ! de l'amour, pas trop de drame (juste ce qu'il faut), et pas de prise de tête ! Et de jolis paysages…
On m'a énormément bien vendu L'échappée de Julie Tremblay. Si bien, qu'il fallait absolument que je découvre par moi-même cette histoire. Je ne vais pas vous en dire beaucoup, si ce n'est que L'échappée est bien plus profonde qu'elle n'en a l'air.

Nous suivons Anne, en plein road-trip, qui parcoure le monde tout en travaillant ici et là pour financer son année de liberté. C'est au Canada, dans un petit coin de paradis qu'Anne travaille pour l'été auprès de la famille Myers. Une fois là-bas, elle fait la connaissance de Nathan, mais surtout d'Ethan.

J'ai de suite bien accroché à l'histoire et au personnage d'Anne. Il faut dire qu'elle se montre consciencieuse, à l'écoute et très vite attachante. Mais ce que je retiendrais le plus de ma lecture c'est bel et bien le personnage d'Ethan, alias Grincheux. Ce jeune homme totalement brisé par la vie qui au départ se montre tout simplement odieux vis-à-vis de ses proches et toutes personnes qui passe par là. Son personnage, et sa particularité font de lui un personnage auquel on s'attache obligatoirement. Petit à petit, on le voit s'ouvrir et se reconstruire. Une évolution surprenant et qui révèlera celui qui l'était sous cette carapace. La relation Ethan/Anne nous transporte avec elle et nous fait de nombreuses frayeurs tout au long du roman.

Le cadre du roman est également l'un des points forts du roman. Ce n'est pas sans rappeler cette impression de voyager en quelques lignes que m'avait procuré la série de Sarah Morgan (Snow Cristal). Avec L'échappée, nous sommes totalement immergés dans ce petit bout de paradis qu'est le Canada. On voyage tout simplement !

En conclusion, L'échappée a été une véritable surprise, une bouffée d'air frais !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Quand ce livre est sorti, il me le fallait absolument sans vraiment de raison, mais j'étais très attirée par l'univers du Hockey et le Canada. Et j'avoue avoir eu une pointe de déception de ce côté. Nous suivons Anne, jeune française qui décide de partir loin de chez elle afin de fuir ses problèmes, pour moi elle fuit, même si elle ne nous le montre pas comme tel. Elle se retrouve parachutée dans la propriété des Myers pour un été, elle va pouvoir travailler et avoir de l'argent pour continuer son road trip au Canada. Et de fil en aiguille, elle va faire la rencontre du super Ethan, qui ne l'est plus vraiment depuis un accident. Nous avons deux personnages brisés par un événement, et comme nous le savons dans ce genre littéraire, ils vont ensemble se reconstruire. Donc pas vraiment de surprise de côté. le début de l'histoire est assez long et lent. Et en même temps, cela nous permet de plonger complètement dans l'univers de l'auteur. Et il faut dire que j'étais souvent dans le « je veux en savoir plus », donc les pages ont défilé assez rapidement. On découvre la souffrance d'Ethan, mais aussi celle qui fait à son entourage. Mais on apprend à connaître au fur et à mesure Anne et son passé. Ils s'appréhendent et apprennent à se connaître au fil des pages. Leur romance met du temps à se mettre en place, mais elle est prenante et envoûtante. J'aime énormément les tableaux peints par l'auteur, je me suis sentie régulièrement dans les contré perdu du Canada, même si je m'attendais vraiment plus au côté hivernal. Après j'ai une énorme déception sur le Hockey, que l'on met en avant sur la couverture, mais qui est complètement inexistant. Après la romance et la force de leur histoire m'a fait légèrement oublier ce petit point noir.

En conclusion, ce n'est pas loin du petit coup de coeur. Mais je m'attendais vraiment à plus de hockey et plus de froid. Après, ça reste un joli petit bijou qui démontre que l'on a de bons auteurs français qui se défendent très bien dans ce genre littéraire. Après je lui reproche surtout son côté un peu lent et quelque ligne inutile, mais finalement cela fait son charme. J'ai hâte de découvrir un autre titre de cet auteur. Sinon, je vous le conseille si vous aimez les petites romances avec des personnages torturés, mais ne vous attendez pas à braver le froid du Canada et la glace des patinoires.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Dans ma pile perso de lecture depuis un moment, L'échappée attendait que je le lise. J'avais envie d'une belle histoire et je n'ai entendu que du bien de ce livre, je l'ai donc ouvert avec cette assurance de passer un bon moment.

Le Canada m'a toujours attiré, ses grands espaces, ses saisons, je n'y suis jamais allée mais j'aime beaucoup lire des romans qui s'y passent pour encore mieux en rêver. Avec Julie Tremblay et l'histoire d'Anne, j'ai été conquise par les descriptions des paysages, des sensations de grandeurs et d'espaces, je me suis régalée avec ce voyage. L'échapée c'est à la fois un voyage loin de chez elle qu'effectue Anne, afin de s'échapper mais aussi cette sensation que les sentiments prennent une envolée toute particulière avec cette histoire qui s'avère être très touchante.

Anne est une jeune française qui effectue un voyage au Canada et ce durant un laps de temps imparti pour découvrir le pays. Elle doit subvenir à ses besoins et enchaine quelques jobs afin d'accumuler un pécule qui lui permet alors de voyager pendant quelques temps à travers le pays. Elle est dans une situation financière délicate quand elle répond à une annonce pour un emploi saisonnier dans un domaine touristique le Myers Lake en Ontario pour quatre mois. Elle y fait la connaissance de toute l'équipe et de la famille Myers : les parents s'occupent du domaine et ils ont deux fils, Nathan et Ethan. C'est entourée de personnes sympathiques et agréables qu'Anne va commencer ce nouveau job et ce dans un cadre de vie idyllique.

Si Nathan, le fils Myers qui va l'accueillir et s'occuper d'elle à son arrivée, est un jeune homme, très conviviale et sympathique, elle va tout de suite vite bien s'entendre avec lui. Anne va aussi faire la connaissance de son frère Ethan et ce malgré eux. Ethan va lui réserver un accueil très froid, distant, très peu comparable avec celui de son frère. C'est aussi qu'elle n'était pas censée le connaitre, il se terre dans le domaine sans que qui se soit soit amené à le rencontrer.

Même si elle n'est pas amenée à le voir de nouveau, sa rencontre avec Ethan l'aura toutefois marquée, elle est ici pour travailler mais elle a vu en lui un homme aux abois, tout comme sa famille autour de lui qui ne sait plus trop comment gérer la situation. Ethan s'est retrouvé en situation de handicap suite à un accident et tout alors a du être géré en fonction de cet état. Sa vie s'est écroulée et il ne le supporte pas. Lui n'a rien demandé mais en tant que membres de la famille, ses parents et son frère se doivent d'être présents et ce aux dépends de leurs propres ambitions. La situation est tendue et Anne va très vite s'en rendre compte. C'est alors que jusque là, chaque tentative pour le sortir de sa situation qu'il n'accepte pas a été vouée à l'échec. Seulement Anne est une jeune femme têtue et elle ressent ce besoin de l'aider. Elle se sent impliquée et elle le comprend plutôt assez bien, elle arrivera ainsi à le sortir peu à peu de son état, s'insinuant auprès de lui.

Ce qui fait la force de ce roman, ce sont aussi ses personnages, des personnalités fortes qui s'affirment et qui ne jettent pas l'éponge. le combat qui va être mené par Anne pour qu'Ethan accepte enfin son état et arrête d'être mauvais avec tout le monde est remarquable, c'est une jeune femme admirative. Elle y met beaucoup d'elle, car elle va petit à petit tomber amoureuse de cet homme qui ne va pas l'épargner, mais au delà de ce qu'elle éprouve, elle souhaite tant le voir revivre. La position de la famille d'Ethan autour de lui est assez difficile, ils s'inquiètent mais ne savent plus comment réagir, on ressent du désespoir, de la colère, des ressentiments. Beaucoup d'émotions qu'ils tentent de maitriser mais qui les portent à ne pas être heureux eux aussi, ils subissent cet handicap.

Ethan est un personnage qui lance un SOS alors qu'ils rejettent tout le monde. Lui qui maitrisait si bien sa vie avant cela, est complètement paumé et la seule façon qu'il a de vivre, c'est le rejet. Sous des abords haineux, il est particulièrement dur avec Anne, car elle va essayer de percer sa carapace, l'auteure fait en sorte de nous montrer ce qu'il est vraiment. Nous compatissons et nous émouvons face au désarrois dans lequel il se trouve, et tout comme Anne, nous sommes immédiatement attiré par son personnage. La blessure est profonde et si toutes les tentatives ont échoué jusque là, il semblerait que la personnalité de Anne puisse l'aider à aller de l'avant.

Mais ce sont aussi deux personnages qui ont vécu des moments bouleversants dans leur vie et nous apprenons à les découvrir. Nous nous attachons à eux, nous les accompagnons tout en apprenant de plus en plus sur eux. Ce séjour qu'effectue Anne bouleversera ses perspectives plus qu'elle ne le pensait.

Les émotions à la lecture de cette romance et de l'histoire de cet homme sont particulièrement émouvantes. le coup de coeur pour cette lecture se porte sur bien des raisons : le Canada y est merveilleusement présenté, les personnages sont touchants et attachants, j'ai véritablement craqué pour les personnalités. L'auteure a su nous toucher avec ses deux personnages principaux mais aussi avec les autres, les secondaires qui prennent une place importante dans l'histoire. J'ai vraiment eu l'impression de voyager et cette histoire m'a émue.

Une lecture forte en émotions, un coup de coeur pour l'histoire, les personnages mais aussi la plume de l'auteure. Agréable, sure et qui nous fait rêver à des lieux enchanteresses du Québec, elle a su me transporter avec cette relation, cet amour qui porte au delà des sentiments amoureux, bien des messages d'espoir. La couverture est magnifique, le récit aussi, c'est un petit bonheur à lire.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Quelle belle histoire pour commencer cette année 2017. Et un joli voyage au passage.
Anne, 22 ans, prend un année pour voyager au Canada. Son périple l'amène au Myers Lake. Elle y rencontre Ethan, handicapé, alcoolique et ours mal léché. Mais malgré le mauvais caractère de ce dernier, elle va tenter de l'aider à sortir de sa dépression et vivre à nouveau.
Ce sont 2 personnages forts qui ont vus leurs rêves se briser, qui ont dus réapprendre à vivre après un accident et qui ensemble vont apprendre à baisser les barrières qu'ils ont érigées pour se protéger.
On a le point de vue d'Anne & d'Ethan. L'histoire est bien écrite, les sentiments, peurs, doutes des personnages cohérents et il est donc facile de comprendre les choix des personnages même si je ne les ai pas tous approuvés. Anne a une patience d'ange (j'aurais lâché l'affaire à sa place !!!) et nous prouve qu'il y a des choses qui valent la peine que l'on se batte pour.
Quelle belle histoire, remplie d'émotions, d'espoir et d'amour. C'est un magnifique roman de reconstruction. L'histoire d'un jeune homme aux rêves détruits, au destin brisé, qui va, grâce à la force de l'amour, puiser une nouvelle force et remonter peu à peu la pente, par une route dont il ignorait le chemin. J'ai été très touchée par ce parcours de vie, fait de hauts et de bas, et rondement mené par l'autrice…

Dans cette histoire, nous alternons les points de vue d'Anne, jeune voyageuse venue poser ses valises au Canada pour quelques mois, et d'Ethan, ancien joueur de hockey vivant reclus en fauteuil roulant, depuis un terrible accident. Et entre ces deux-là va (très) doucement naître une relation d'amitié, de confiance…qui lentement va se transformer en plus.

On est là dans un slow burn et c'est toute la force de l'histoire d'amour d'ailleurs. Ethan, de par sa situation, est méchant, plein de ressentiments et surtout ne laisse personne l'approcher. Ce côté ennemies to lovers apporte de l'intensité à l'histoire et j'ai adoré voir Anne l'affronter, le bousculer et voir au delà de son handicap. L'héroïne est un personnage super intéressant, de par son vécu, ses questionnements et ses aspirations. Tout ne tourne pas qu'autour du héros et j'ai aimé la voir prendre sa place dans cette histoire. Et puis, j'ai adoré la description des magnifiques paysages. C'est une romance où on se sent ailleurs, et j'ai adoré ça !

Mon seul petit bémol est que je regrette certaines ellipses dans le dernier quart, qui m'ont fait perdre en intensité. Certes, elles étaient obligatoire à un moment, mais tout va un peu vite sur la fin ! ⠀

Mais à part ça, j'ai tout simplement adoré et je recommande !
Après avoir obtenu son diplôme, Anne a décidé de passer un an au Canada pour voyager et travailler là-bas. Elle décroche un boulot saisonnier au Myers Lake, un superbe paysage reculé près d'un lac. Les propriétaires sont sympas excepté Ethan, un des fils, qui est en fauteuil roulant suite à un accident de voiture. Depuis que sa carrière de hockey s'est arrêtée depuis l'accident, Ethan s'est renfermé sur lui-même et abuse de la boisson. Malgré son attitude peu avenante, Anna a décidé de s'occuper d'Ethan. Va-t-elle réussir à l'aider ?

Entre deux services presses, j'avais envie de lire une romance pour me changer un peu les esprits. le fait que l'auteur vienne du nord de la France (chauvinisme quand tu nous tiens ^^) m'a donné envie d'ouvrir son livre.

J'ai aimé l'idée d'un personnage féminin qui décide de voyager et de découvrir le monde. On apprécie très rapidement le personnage d'Anne, car on sent tout de suite qu'elle n'a pas forcément vécue des choses faciles dans sa vie.
Celui d'Ethan, en revanche, n'est pas facile à apprécier au départ. Mais très rapidement, le personnage évolue dans le bon sens au contact d'Anne et on se met à l'apprécier de plus en plus.

Le cadre est très bien détaillé et nous donnerez presque envie de sauter dans le premier avion pour arriver au Canada, plus précisément dans ce coin retiré et paisible qu'est Myers Lake. On sent que l'auteur a visité ce pays car elle lui rend bien hommage.

J'avais un peu peur de découvrir la même histoire que le roman de Jojo Moyes "Avant toi" mais en réalité pas du tout. Il y a certes quelques ressemblances mais cela ne m'a pas dérangé durant ma lecture et même après.

Le style est plaisant et agréable. J'ai accroché dès les premières pages et j'avoue l'avoir lu en une seule journée tellement j'étais dedans. C'est exactement le genre de lecture dont j'avais besoin et je suis ravie de l'avoir autant apprécié.

Bref, une jolie romance à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..