Emoi (05/10/2016)
4.32/5   126 notes
À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de ho... >Voir plus
Que lire après L'échappée Voir plus

R. S. Grey

3.90★ (127)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Dans ma pile perso de lecture depuis un moment, L'échappée attendait que je le lise. J'avais envie d'une belle histoire et je n'ai entendu que du bien de ce livre, je l'ai donc ouvert avec cette assurance de passer un bon moment.

Le Canada m'a toujours attiré, ses grands espaces, ses saisons, je n'y suis jamais allée mais j'aime beaucoup lire des romans qui s'y passent pour encore mieux en rêver. Avec Julie Tremblay et l'histoire d'Anne, j'ai été conquise par les descriptions des paysages, des sensations de grandeurs et d'espaces, je me suis régalée avec ce voyage. L'échapée c'est à la fois un voyage loin de chez elle qu'effectue Anne, afin de s'échapper mais aussi cette sensation que les sentiments prennent une envolée toute particulière avec cette histoire qui s'avère être très touchante.

Anne est une jeune française qui effectue un voyage au Canada et ce durant un laps de temps imparti pour découvrir le pays. Elle doit subvenir à ses besoins et enchaine quelques jobs afin d'accumuler un pécule qui lui permet alors de voyager pendant quelques temps à travers le pays. Elle est dans une situation financière délicate quand elle répond à une annonce pour un emploi saisonnier dans un domaine touristique le Myers Lake en Ontario pour quatre mois. Elle y fait la connaissance de toute l'équipe et de la famille Myers : les parents s'occupent du domaine et ils ont deux fils, Nathan et Ethan. C'est entourée de personnes sympathiques et agréables qu'Anne va commencer ce nouveau job et ce dans un cadre de vie idyllique.

Si Nathan, le fils Myers qui va l'accueillir et s'occuper d'elle à son arrivée, est un jeune homme, très conviviale et sympathique, elle va tout de suite vite bien s'entendre avec lui. Anne va aussi faire la connaissance de son frère Ethan et ce malgré eux. Ethan va lui réserver un accueil très froid, distant, très peu comparable avec celui de son frère. C'est aussi qu'elle n'était pas censée le connaitre, il se terre dans le domaine sans que qui se soit soit amené à le rencontrer.

Même si elle n'est pas amenée à le voir de nouveau, sa rencontre avec Ethan l'aura toutefois marquée, elle est ici pour travailler mais elle a vu en lui un homme aux abois, tout comme sa famille autour de lui qui ne sait plus trop comment gérer la situation. Ethan s'est retrouvé en situation de handicap suite à un accident et tout alors a du être géré en fonction de cet état. Sa vie s'est écroulée et il ne le supporte pas. Lui n'a rien demandé mais en tant que membres de la famille, ses parents et son frère se doivent d'être présents et ce aux dépends de leurs propres ambitions. La situation est tendue et Anne va très vite s'en rendre compte. C'est alors que jusque là, chaque tentative pour le sortir de sa situation qu'il n'accepte pas a été vouée à l'échec. Seulement Anne est une jeune femme têtue et elle ressent ce besoin de l'aider. Elle se sent impliquée et elle le comprend plutôt assez bien, elle arrivera ainsi à le sortir peu à peu de son état, s'insinuant auprès de lui.

Ce qui fait la force de ce roman, ce sont aussi ses personnages, des personnalités fortes qui s'affirment et qui ne jettent pas l'éponge. le combat qui va être mené par Anne pour qu'Ethan accepte enfin son état et arrête d'être mauvais avec tout le monde est remarquable, c'est une jeune femme admirative. Elle y met beaucoup d'elle, car elle va petit à petit tomber amoureuse de cet homme qui ne va pas l'épargner, mais au delà de ce qu'elle éprouve, elle souhaite tant le voir revivre. La position de la famille d'Ethan autour de lui est assez difficile, ils s'inquiètent mais ne savent plus comment réagir, on ressent du désespoir, de la colère, des ressentiments. Beaucoup d'émotions qu'ils tentent de maitriser mais qui les portent à ne pas être heureux eux aussi, ils subissent cet handicap.

Ethan est un personnage qui lance un SOS alors qu'ils rejettent tout le monde. Lui qui maitrisait si bien sa vie avant cela, est complètement paumé et la seule façon qu'il a de vivre, c'est le rejet. Sous des abords haineux, il est particulièrement dur avec Anne, car elle va essayer de percer sa carapace, l'auteure fait en sorte de nous montrer ce qu'il est vraiment. Nous compatissons et nous émouvons face au désarrois dans lequel il se trouve, et tout comme Anne, nous sommes immédiatement attiré par son personnage. La blessure est profonde et si toutes les tentatives ont échoué jusque là, il semblerait que la personnalité de Anne puisse l'aider à aller de l'avant.

Mais ce sont aussi deux personnages qui ont vécu des moments bouleversants dans leur vie et nous apprenons à les découvrir. Nous nous attachons à eux, nous les accompagnons tout en apprenant de plus en plus sur eux. Ce séjour qu'effectue Anne bouleversera ses perspectives plus qu'elle ne le pensait.

Les émotions à la lecture de cette romance et de l'histoire de cet homme sont particulièrement émouvantes. le coup de coeur pour cette lecture se porte sur bien des raisons : le Canada y est merveilleusement présenté, les personnages sont touchants et attachants, j'ai véritablement craqué pour les personnalités. L'auteure a su nous toucher avec ses deux personnages principaux mais aussi avec les autres, les secondaires qui prennent une place importante dans l'histoire. J'ai vraiment eu l'impression de voyager et cette histoire m'a émue.

Une lecture forte en émotions, un coup de coeur pour l'histoire, les personnages mais aussi la plume de l'auteure. Agréable, sure et qui nous fait rêver à des lieux enchanteresses du Québec, elle a su me transporter avec cette relation, cet amour qui porte au delà des sentiments amoureux, bien des messages d'espoir. La couverture est magnifique, le récit aussi, c'est un petit bonheur à lire.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Premier roman d'une jeune auteure française, L'Echappée n'a rien à envier aux auteurs connus des romances. Julie Tremblay réussit avec son livre à nous offrir une histoire qui fait sourire et qui sait aussi nous toucher.

Après avoir obtenu son diplôme de la Sorbonne, Anne s'est envolée pour le Canada. La jeune femme s'y accorde une année sabbatique loin de la France et enchaîne les petits boulots à travers le pays. le dernier en date l'amène en Ontario au Myers Lake, elle y travaillera dans un petit coin de paradis au bord d'un lac. Son travail saisonnier lui permet de rencontrer les fils des propriétaires, Nathan et Ethan. Mais Ethan semble difficile à cerner, Anne a d'ailleurs fait sa connaissance sans qu'elle le veuille réellement. Ethan semble même d'ailleurs décidé à ne pas se laisser approcher par qui que ce soit et encore moins cette jolie française...

Premier roman de Julie Tremblay c'est avec beaucoup de plaisir qu'on se plonge dans L'Echappée et qu'on déguste cette jolie romance.

Avec L'Echappée nous rencontrons des personnages simples, presque communs qui partagent tous une histoire personnelle faite de hauts et de bas. La rencontre entre Anne et Ethan bien que des plus délicates, va les aider tous les deux. Pour les deux, un changement va s'opérer chacun apportera un peu à l'autre. On assiste donc à une romance certes mais aussi à un dépassement de soi, à une remise en question qui va permettre à un personnage de remonter la pente.

L'histoire que cache ce roman est plus compliquée qu'elle n'y paraît aux premiers abords, ce livre met aussi en avant les rêves brisés en pleine gloire, les difficultés à s'en remettre et à faire de nouveau confiance aux autres. Au fil des chapitres, l'histoire nous touche un peu plus, Anne et Ethan sont deux personnages auxquels on s'attache beaucoup et lorsque certains chapitres sont ensuite du point de vue du jeune homme ils apportent encore un peu plus de profondeur et de compréhension même face à ce qu'il a pû traverser et traverse même encore.

Un autre point fort de cette histoire est l'écriture de Julie Tremblay. En effet elle réussit parfaitement à nous faire imaginer les paysages du Canada, ce fameux lac paradisiaque dont on en vient presque à rêver. L'auteure offre aussi avec délicatesse beaucoup de sentiments et d'émotions au fil des pages, cette romance moderne est comme un bonbon qu'on déguste avec beaucoup de plaisir et qui nous fait sourire jusqu'à ce qu'on la referme...

En bref, L'échappée est une très jolie romance. Une qui fait sourire mais surtout une romance teintée de plein de douceur, d'émotions et de tendresse aussi et qui véhicule un vrai message. Alors n'hésitez pas à vous laisser tenter, on espère d'ailleurs pouvoir de nouveau lire la plume de Julie Tremblay par la suite.

L'Echappée de Julie Tremblay est disponible aux Éditions JC Lattès dans la Collection &moi.
Magnifique histoire d'entraide et d'amour qui se déroule près de Parc Algonquin au Canada. Au milieu de la forêt, des animaux sauvages et au bord d'un immense lac, ce roman nous donne des envies d'évasion mais nous prouve surtout qu'une simple rencontre peut changer le cours d'une vie.

Après avoir obtenu son diplôme en Langues Etrangères Appliquées, Anne a souhaité prendre une année pour elle avant de se lancer dans la vie active. Et c'est vers le Grand Nord Canadien qu'elle a décidé de s'envoler pour un an. Jouissant d'un permis Vacances-Travail, elle en profite pour découvrir tous ces paysages qui l'ont toujours fait rêver.
Après avoir visité plusieurs parties du pays et enchainé plusieurs petits boulots, son périple va la conduire jusqu'au Myers Lake, un lac immense situé à quelques heures de route de Toronto. Embauchée pour être hôtesse d'accueil dans le camp de vacances dirigé par la famille Myers, Anne va faire la connaissance d'Ethan, un des fils des propriétaires mais surtout un jeune homme odieux et antipathique. Handicapé et coincé dans un fauteuil roulant suite à un accident de voiture, Ethan a perdu goût à la vie. Il passe ses journées à boire et en devient violent, notamment avec ceux qui essaient de lui venir en aide comme son frère, Nathan. A bout de force, Nathan jette l'éponge et quitte le camp. Avant de partir, il demande toutefois à Anne de garder un oeil sur son frère.
Malgré la méchanceté d'Ethan, Anne ne va pas se laisser atteindre et va tout faire pour l'aider. Elle-même victime d'un accident de voiture cinq ans plus tôt, elle sait à quel point le soutien des autres est important pour s'en sortir. Grâce à elle, Ethan va progressivement reprendre le dessus. Une nouvelle amitié va se créer entre eux. Mais ce nouveau lien n'est-il réellement que de l'amitié ? Et si cette rencontre était ce dont chacun avait besoin pour aller de l'avant ?

Si l'histoire est principalement développée du point de vue d'Anne, quelques chapitres sont narrés de celui d'Ethan. Ces chapitres là nous donnent un autre aperçu de l'histoire. On y découvre mieux le personnage d'Ethan, ses craintes, son désarroi, ses peurs… Victime d'un accident de la route, il n'accepte pas son état et pourtant ne semble pas mettre tout en oeuvre pour s'en sortir. Malgré le soutien de son entourage, il sombre dans la dépression un peu plus chaque jour jusqu'à sa rencontre fortuite avec Anne. Anne ne va pas se comporter avec lui comme les autres. Et cela va suffire à donner une nouvelle motivation à Ethan sans vraiment en comprendre le sens profond. Malgré elle, elle va devenir sa bouée de sauvetage, son second souffle.
Anne, quant à elle, est une jeune femme forte. Ce n'est pas le comportement d'Ethan qui va l'effrayer. Bien au contraire. Son empathie va la pousser à tout faire pour l'aider même si pour ça, elle va faire quelques erreurs et s'attirer les foudres de certaines personnes. Son job d'été va prendre une intensité qu'elle n'avait pas imaginée au départ et fragiliser son équilibre.
Une très belle histoire, une écriture addictive, un décor à couper le souffle…ce livre a tout pour devenir un succès. Pour un premier roman, l'auteure frappe fort. le style est épuré et fluide. le scénario se développe à un bon rythme. Les personnages sont attachants. Bref, un très bon roman à découvrir sans hésiter !
Une histoire plaisante à lire, assez addictive pour qu'on la lise rapidement. J'ai aimé dans son ensemble parce que les personnages sont attachants et que la relation Ethan/Anne s'est construite lentement.

Il est question de reconstruction, de handicap sur fonds de paysage canadien idyllique, il s'agit aussi d'une sorte d'ode à la vie avec le personnage d'Anne. On se dit qu'elle fuit, elle nous dit qu'elle veut juste réaliser ses rêves et c'est pour cela qu'elle est partie au Canada pour Voyager/Travailler (le fameux visa PVT). C'est comme ça qu'elle se retrouve comme saisonnière au Myers Lake.

On rencontre Nathan avec ses parents. On craque avec le personnage d'Ethan, amoché par la vie, il est vraiment, mais vraiment dans un piteux état. C'est donc sans surprise que l'on voit, qui est le réel potentiel amoureux avec le fameux jetaime-moinonplus. Les personnages s'apprivoisent doucement, on voit leur histoire se construire avec ce qu'il faut de réalisme pour que l'on soit là, à quémander. Oui, on finit par crier : le bisou, le bisou, le bisou. Oui pathétique, et quand le moment venu, ils s'y mettent, j'avoue c'est un peu retombé comme un soufflet.

Alors que le rapprochement se fait de manière subtile, les scènes de cul arrivent comme un cheveu sur la soupe. Le moment où tout bascule, où l'on regarde l'autre à la recherche d'un accord tacite. Je ne l'ai pas ressenti. Dommage. Ensuite, j'ai apprécié le réalisme, sans fausses notes, sans superflus que l'on voit habituellement chez les Anglos-Saxons alors que ça n'est pas nécessaire. C'était sensuel et les personnages semblaient être en osmose. C'est juste l' "avant" qui ne m'a pas convaincue.

Un autre bémol qui me désole à chaque fois en romance. Mais pourquoi les auteurs choisissent-ils des personnages avec un "passé commun" ? C'est tellement basique, tellement facile, pfff.. prendre deux personnages avec le même vécu. A-t-on besoin de cela pour faire un couple ? C'est vrai ! Genre deux personnes vont avoir en commun un accident de la route, statistiquement ça me pose un problème cette "coïncidence" et ça fout en l'air la partie réaliste que j'appréciais. Je n'ai pas été touché par le passé d'Anne, ça sonnait faux et facile, ce n'était pas nécessaire pour en faire un vrai couple ou pour donner de la légitimité à Anne. Avait-elle besoin de ça pour vouloir l'aider et le secouer ?

La plume est sympa, simple, elle colle bien avec la tranche d'âge. Les nombreux allers à la ligne m'ont à force un peu fatiguée, c'était excessif. On apprécie le décor, c'est un livre visuel car comment ne pas imaginer ce grand lac avec ses chalets, et les petites villes entourées d'espaces sauvages. Les personnages secondaires sont juste-là, pour faire figuration, ça reste avant tout une histoire à huis clos et surtout entre Ethan et Anne. C'est une jolie histoire qui donne même une base pour d'autres romances... Dave (oui mon préféré, même si le moins vu), Nathan, Savanah, Ben. Alors, y-a-t-il une suite ?
C'est toujours un bonheur de découvrir une nouvelle parution de la collection &moi mais je dois dire que ce roman surpasse tout ce que j'ai pu lire à présent chez eux.

Ce roman est tout simplement magnifique. Autant sur le fond de l'histoire que sur la beauté des lieux où se déroule l'intrigue. Si le résumé m'a carrément tenté, je dois dire que mon choix de lecture s'est fait surtout parce que l'histoire se passe au canada. J'avais pressenti que les décors allaient être enchanteurs et j'avais cruellement besoin d'évasion.

Pour reprendre un peu l'histoire, vous allez faire la connaissance d'Anne, une jeune femme en plein road trip au canada, de petits boulots en petits boulots elle réalise son rêve.. Ce voyage va la mener tout droit à Myers Lake où va elle va passer toute une saison à s'occuper d'un domaine. Sur place elle va se faire de nouvelles connaissances, tout d'abord avec les fils des propriétaires, Nathan et Ethan mais aussi avec ses collègues Ben et Savannah. Très vite elle va comprendre qu'Ethan n'est pas du genre amical et il va tout faire pour lui faire comprendre qu'il ne veut pas d'elle dans sa vie.. Mais Anne n'a rien à perdre et elle n'est pas du genre à se faire dicter sa conduite..

Arrivera-t-elle à faire baisser sa garde à l'ancien joueur de hockey ?

J'ai eu un très beau coup de coeur pour cette histoire. Totalement sous le charme de la plume de Julie Tremblay je me suis laissé emporter jusqu'au Canada dans la vie tumultueuse de nos héros.. Anne et Ethan ont de nombreux points communs que vous découvrirez au fil des pages. Leur relation va grandir et évoluer, pour devenir quelque chose de beau. L'auteure a choisi de prendre son temps avec Anne et Ethan. J'ai adoré le cheminement de l'histoire, la façon dont leur sentiments vont voir le jour..

Les personnages ont tous un petit quelque chose qui m'a donné envie de les connaître. Anne, notre héroïne est une sacré nana, déterminée à réaliser son rêve elle n'a pas froid aux yeux.. Partir comme ça seule au canada, vivre de petits boulots en petits boulots j'ai trouvé ça vraiment génial.. En ce qui concerne son caractère je dois dire que je l'ai vraiment adoré, elle n'est pas du genre à se laisser faire, face à Ethan elle n'a rien à perdre alors elle va jouer le tout pour le tout. Je l'ai trouvé culotté par moment et elle m'a fait sourire pas mal de fois. Vous découvrirez aussi quel était le but de son road trip.

Ethan, est un homme qui a tout perdu.. le hockey c'était son rêve, et depuis il se laisse aller.. Sombrant petit à petit.. Alors quand une petite nana vient s'imposer dans sa vie c'est le pompon.. Détestable au départ j'ai appris à découvrir cet homme meurtri.. Au contact d'Anne il va se remettre en question et avoir enfin de l'espoir dans sa vie. Ethan est un héros très attirant, même au début avec son attitude désagréable je savais qu'il avait du potentiel. L'auteure a su le rendre irrésistible et j'ai craqué pour lui je l'avoue. J'ai ressenti énormément d'émotions en découvrant son histoire et j'ai compris qu'il puisse baisser les bras.

Nathan, le frère d'Ethan est un personnage intéressant. Il subit énormément la descente aux enfers de son frère. Ses réactions sont vraiment cohérentes, je l'ai trouvé très avenant avec Anne ce qui a réussi à la mettre à l'aise à son arrivée à Myers Lake.

Ben et Savannah seront des rencontres extraordinaires pour Anne. Ce qui rend son voyage si enrichissant. Les parents d'Ethan auront eux aussi une place importante à jouer dans le scénario de Julie. Tout les personnages vont être mis en scène d'une façon si naturelle que je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans leur quotidien.

J'ai adoré cette histoire parce qu'elle est vraiment basée sur des sentiments sincères, le sujet qui est traité dans l'histoire est vraiment prenant, je n'entre pas dans les détails pour que vous découvriez tout ça au moment de votre lecture. J'ai trouvé la plume de l'auteure très agréable, délicate et rêveuse. Je me suis retrouvée en plein milieu du canada avec des paysages à couper le souffle, et j'avais ce besoin d'évasion, découvrir des choses simples qui pourraient me rendre heureuse. le calme et le charme canadien. Je dois dire que je suis fan et que j'aimerai vraiment y aller un jour.

En bref, ce roman est une petite merveille servie avec une plume des plus touchantes avec des personnages brisés par la vie qui avaient tout simplement besoin de se trouver. Ce roman est un concentré de bonheur plein d'humour, avec une bonne dose de sexytude ce qui ne gâche rien et une histoire très émouvante. Un beau message d'espoir transparaît à travers les lignes de ce roman, j'ai aimé ce côté positif. Un énorme coup de coeur que je vous conseille sans plus attendre.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..

—Tu es sûre que tu devrais être déjà debout ?
— Le paramédic a dit que je n’avais qu’une bosse. Ça ira, réitérai-je. De toute manière, il n’y avait personne d’autre pour assurer le service à la réception ce matin.
— On aurait pu trouver quelqu’un pour te remplacer. Je ne savais pas trop comment prendre ses paroles… Était-ce sa manière de me dire que je n’étais pas irremplaçable ?
— Je ne veux pas savoir ce qui se passe entre vous, Anne. Mon fils est grand. Mais j’espère, pour toi et pour lui, que cette histoire se réglera sans encombre. Ethan a assez souffert comme ça. Et je ne veux pas que mes fils se déchirent plus qu’ils ne l’ont déjà fait.
— Abigail, je ne…
— Je veux que tu partes, me coupa-t-elle. Je me figeai, le sang désertant mon visage.
— Je veux que tu partes, poursuivit-elle, parce que je ne veux pas que ma famille vole encore plus en éclats. Mais je sais aussi qu’Ethan ne me pardonnerait pas de te mettre à la porte. Alors je te demande de réfléchir sérieusement à tout ça. À ce que tu as l’intention de faire. Et si tu penses que cette histoire ne durera pas, pars maintenant, Anne. Crois-moi, vous ne ferez que souffrir à la fin.
— Je tiens à lui, dis-je, la gorge nouée. Vous n’en avez probablement pas conscience, Abigail, mais il compte pour moi, et je sais que c’est réciproque.
— Pour combien de temps ? jeta-t-elle. Vous vous connaissez à peine. Et Ethan… Tu ne peux pas nier qu’Ethan est fragile en ce moment. Il a besoin de rester ici pour être soigné correctement. Il a besoin de suivre sa rééducation jusqu’au bout. Je n’ai rien contre toi, Anne. Tu as fait du bon boulot au lac, mais je ne t’ai pas engagée pour tenir compagnie à mon fils. Il commence à lentement se remettre, je refuse que quoi ce soit vienne retarder ou entraver sa progression. Je serrai les poings.
— Je l’ai aidé à se remettre sur pieds. Quand je suis arrivée ici, il était au bout du rouleau. J’ai vu le pire de lui-même. Vous avez raison, ça ne vous regarde pas. Ce qu’il y a entre lui et moi ne concerne que nous.
Une fois dans le lit, ses bras se refermèrent autour de moi et il replongea presque immédiatement dans le sommeil. Pas moi. Les pensées que j’avais tenté de garder au loin m’assaillaient de nouveau, ne me laissant aucun répit. J’avais peur. Du lendemain. De la semaine prochaine. Du mois à venir. Et de ce qui m’attendait après ça. Plus le temps passait, plus je me sentais irréversiblement passer un cap. Je n’étais pas idiote, je savais ce qui était en train de m’arriver. J’étais heureuse dès que je le voyais. Il me manquait dès que je franchissais le pas de la porte. Je m’inquiétais pour lui dès que je n’étais pas là ou que je le voyais souffrir. Malgré moi, je repensais à la première fois que je l’avais vu. Soûl, sale, grossier… Un véritable salaud. L’homme qui me tenait aujourd’hui dans ses bras avait beau être la même personne, avec moi, il était complètement différent. Quelqu’un que j’avais appris à connaître. Quelqu’un auquel je tenais. Quelqu’un contre qui mon cœur n’avait pas pu se protéger. Je n’aurais jamais imaginé une telle chose en venant au Myers Lake.
Comment va Anne ? me demanda-t-il.
— Bien.
— Elle passe toujours te voir régulièrement ? Je hochai la tête. Will me soutint pour remonter dans la chaise. Je m’y écroulai et pris une large goulée d’eau.
— Et… tout fonctionne ?
— Qu’est-ce qui fonctionne ? fis-je, fronçant les sourcils.
— Sexuellement. Je faillis en recracher mon eau.
— S’il y a d’autres problèmes que tes jambes, je peux te faire consulter…
— Non, le coupai-je sèchement, ça marche très bien dans ce domaine. Merci. Bordel, j’étais en partie paralysé des membres inférieurs, pas impotent. Du moins… ça n’avait pas encore été testé en situation réelle, mais si je devais me fier à l’érection avec laquelle je me réveillais tous les matins ou quand mes yeux passaient un peu trop de temps sur Anne, c’était un bon indicateur.
— O.K., c’était juste pour aider en cas de besoin. Il me laissa dans la salle de bains. La douche avait été réaménagée à ma hauteur, avec siège et poignées. Encore un rappel de ma nouvelle vie.
— J’ai aussi été victime d’un accident il y a quelques années. Je sais que ça prend du temps. J’ai mis presque un an à retrouver l’usage complet de mon bras et de mon épaule. Il ne faut pas se décourager.
— Ça n’a pas bousillé ta vie, à ce que je peux voir.
— La tienne non plus. Certains ne s’en sortent pas.
— J’aurais peut-être dû y rester.
Il ne plaisantait pas. Ma gorge se noua.
La chance, ça se provoque, disait mon coach quand j’étais jeune. Tu veux quelque chose, tu te bats pour l’avoir. Rien ne te tombera jamais gratuitement entre les mains.
Alors fais tes choix, mais fais-les bien.
Et quand tu t’es décidé, garde ton but en tête et ne lâche rien.