Critique de Berthelivre

Il en est de la musique comme de la littérature : on n'y vient prendre que ce que l'on cherche. A chacun son attente particulière. Celle de Michel Tremblay, c'est celle de l'émotion, mais pas la petite émotion bien élevée et pudique. Non, celle de l'émotion qui balaie tout sur son passage. Celle qui fait pleurer avec le public, tant elle tourneboule la sensibilité. Celle seule capable de libérer les sanglots d'un deuil. Celle aussi qui déclenche les fous-rires malvenus, quand l'exécution de l'oeuvre est ratée.
J'ai préféré à toutes ces manifestations extrêmes, la prise de conscience admirative du travail fourni par une troupe d'amateurs, dont les résultats sont assez pitoyables, mais qui révèle une envie et une persévérance inestimables.
Soyons juste, j'ai aussi jubilé quand Michel Tremblay s'est rendu à Canossa, et à Barbara qu'il pensait détester !
Enfin, je me suis interrogée longuement sur la nature du « chum » avec lequel l'auteur sort, va au restaurant, au spectacle : imperméable, sac à dos, gourde d'eau fraiche ? Entre chou et chewing-gum : un en-cas ? Pas du tout. le tendre ami ! C'est au Québec !