Critique de sweetie

Michel Tremblay plonge à nouveau dans le puits qu'on dirait sans fond de ses personnages issus de la saga des Desrosiers. Ainsi, nous retrouvons Victoire et Josaphat, avant la faute, à l'aube de la vingtaine à Duhamel, petit hameau des Laurentides. C'est le mois d'août : Victoire vient de sortir de sept années de couvent sans avoir prononcé ses voeux, décevant du même coup la supérieure ainsi que sa tante religieuse qui lui avait procuré cette opportunité de s'instruire. le retour au village est émouvant : ses parents, Odette et Thomas-la-Pipe sont tous deux morts dans l'incendie qui a ravagé l'église lors de la messe de minuit. Ne reste de la famille que Josaphat, son frère bien-aimé, qu'elle s'en va rejoindre pour panser ensemble leurs blessures.
Victoire! se révèle un intéressant volet de l'oeuvre de Tremblay. Un récit court mais qui contient une somme considérable d'informations sur ce couple qui apparaissait maudit dans les romans précédents et dans lequel également l'influence des inséparables tricoteuses et de leur mère Florence pèse sur la psyché du pauvre Josaphat. Un complément incontournable au monde littéraire de Michel Tremblay.