Critique de sevm57

Eté 1914, Jean-Marc Montjean, un jeune médecin originaire de la région, vient travailler aux côtés du Dr Gros dans une ville thermale du pays basque. Il y rencontre une jeune fille, Katya, qui s'y est installée avec son frère jumeau et son père après avoir quitté Paris dans des circonstances qui font parler les commères de la ville. Il tombe amoureux d'elle, mais son frère a une attitude ambivalente et tente de freiner leur relation tout en ne l'empêchant pas de la voir.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la fin de l'histoire qui constitue vraiment le point d'orgue de ce court roman, qui sinon commençait et se déroulait sur un rythme plus tranquille.
Je ne me risquerais pas non plus à le qualifier. Je serais tentée de parler de thriller psychologique, nonobstant un petit côté désuet que j'ai beaucoup aimé également.
Quant à ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est clairement le style de Trevanian. Quelle belle découverte et quel plaisir de lecture! C'est franchement brillant, avec une mention particulière pour les répliques caustiques du Dr Gros.

L'été de Katya est le premier livre de Trévanian que je lis, et a priori ce n'est pas le plus représentatif de l'oeuvre de ce mystérieux auteur, mais assurément ce ne sera pas le dernier, car j'ai vraiment adoré cette pépite rééditée par Gallmeister.