Critique de Laveze

L' ÉTÉ DE KATYA de TREVANIAN
Agé de 45 ans, le docteur Jean Marc Montjean repense à l'été 1914. Jeune diplômé il travaille avec le docteur Gros qui s'occupe surtout de femmes ménopausées dont il profite joyeusement dès que l'occasion se présente. Un jour il voit arriver une jeune femme qui lui demande son aide car son frère
a fait une chute de vélo et sa clavicule semble fêlée. Il va alors faire la connaissance de la famille Treville, le père passionné de livres anciens et féru de Moyen Âge, Paul son fils, riche oisif prétentieux et orgueilleux ainsi que Katya sa fille, belle et charmante. Ils louent une maison en état de décomposition avancée dont le jardin est réputé hanté. Jean Marc est sous le charme de Katya et va régulièrement prendre le thé chez les Treville puis souvent rester pour le dîner. le père vit dans son monde médiéval et apprécie Jean Marc alors que Paul multiplie les remarques acides voire désagréables envers lui. Quant à Katya elle est insaisissable et Jean Marc est de plus en plus amoureux. le docteur Gros se moque de lui, tout le monde dans cette petite ville du pays basque sait ce qui se passe et la rumeur qui court veut que la famille Treville ait fui Paris pour une vilaine affaire.
J'en étais resté au fantastique Shibumi de l'auteur et ma surprise a été totale de découvrir cette intrigue d'un romantisme improbable car Jean Marc a un côté 19 ème siècle incroyable. Mais le talent de Trevanian est bien présent car l'histoire rebondit en permanence jusqu'à un dénouement des plus surprenants. Une galerie de personnages touchants, attachants, même Paul, derrière son agressivité(pas seulement verbale) et ses postures hyper protectrices envers Katya s'avère un homme très honorable. Et que dire du père, espèce de professeur Nimbus qui semble avoir perdu tout sens commun depuis la mort de sa femme. Reste Katya, énigmatique, troublante aux humeurs changeantes… À lire sans modération, difficile à lâcher ce livre!