Critique de JIEMDE

En refermant L'expert – traduit par Jean Rosenthal – j'arrive presque au bout des romans de Trevanian, et j'ai toujours le même plaisir à lire cette écriture légère et dynamique. Et même si j'ai davantage préféré La sanction, premier opus des aventures de l'agent Jonathan Hemlock, L'expert a parfaitement fait son job de parfait pageturner pour s'évader de la morosité du confinement.

Rangé de l'alpinisme et des montagnes alpines, Jonathan est désormais à Londres où ses talents d'expertise artistique vont être mis à contribution par les services spéciaux anglais pour éliminer une société secrète dangereuse pour la couronne. de club aristocrate privé en boîte à parties fines, des bouges d'artiste de Covent Garden aux lustres de la National Gallery, de la campagne du nord de Londres aux docks de Bristol, Hemlock ne va pas cesser de courir, sans toutefois oublier 2-3 nuits réparatrices auprès d'une attirante irlandaise…

C'est rythmé, noir et violent, glauque parfois, ironique et détaché souvent, avec quelques coups bas délicieux balancés ci-et-là à nos amis british. Moitié Bond, moitié Lupin et moitié Templar (oui, je sais…), Hemlock est un parfait gentleman-spy, pas toujours crédible, mais tellement attachant qu'on lui pardonne beaucoup.