AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AndreeLaPapivore


Cela fait un moment que je vois Shibumi en librairie, avec à chaque fois des commentaires élogieux sur le titre. J'étais partagée entre mon envie de lire ce roman qu'on disait excellent et mon peu d'intérêt pour les histoires d'espionnage... Quand j'ai vu que la médiathèque près de chez moi en avait fait l'acquisition, j'ai sauté sur l'occasion de le découvrir enfin.

Au début, j'ai eu du mal avec cette lecture. Une histoire d'espionnage et de magouilles dans le contexte socio-politique de la fin des années 1970 - début des années 1980 (le roman a été écrit en 1979), je trouvais cela extrêmement daté et de peu d'intérêt. Et puis, au bout d'une soixantaine de pages, le déclic s'est produit : Nicholaï Hel a fait son apparition ! A partir de ce moment là j'ai dévoré Shibumi d'une traite et avec beaucoup de plaisir, jusqu'à la dernière ligne.

Plus qu'un roman d'espionnage, Shibumi est le récit d'une vie, celle de Nicholaï Hel, des années 1930 à la fin des années 1970, de Shanghai au Pays basque, en passant par le Japon ; une vie mouvementée, portée par des valeurs en perte de vitesse dans un monde en plein bouleversement... J'ai adoré les personnages, riches et extrêmement vivants, en particulier Nicholaï Hel, héros à mon avis inoubliable. La Mother Compagny, organisation internationale regroupant compagnies pétrolières et producteurs d'énergie et dictant sa loi aux gouvernements, représente le mal à combattre : omnisciente et omniprésente, tentaculaire et maléfique, on l'imagine très bien oeuvrer à l'époque actuelle.
Le style de l'auteur est efficace et agréable à lire, il mêle récit et critique de la société avec une bonne dose de sarcasmes, d'ironie mordante et de piques savoureuses. A l'aise dans les scènes d'action (nombreuses) comme dans les descriptions et les passages plus calmes, Trevanian jongle avec les différentes intrigues et les flashbacks sans jamais perdre le fil du roman, ni le lecteur ! Tout est équilibré, précis, intelligent... En lisant Shibumi, on ne peut s'empêcher de penser au monde tel qu'il est aujourd'hui... pas si différent de ce qui était annoncé dans le roman, finalement.

Pour résumer, Shibumi est une excellente lecture que je n'oublierais pas de sitôt, riche et passionnante. Je vous la recommande chaudement !
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}