Critique de clefran45

C'est le 2e livre que je lis de TREVANIAN, et j'avoue que je n'ai pas été déçue!
La construction du livre, avec des allers retours entre le passé et le présent, donne une dimension véritablement sociologique à ce récit. Si le personnage existait, on pourrait y découvrir comment se développe une personnalité hors du commun, à travers des expériences de vie qui font naître la colère, la volonté de combattre..
Nicholaï HEL est un personnage attachant, son éducation japonaise et ses multiples enracinements identitaires en font un personnage troublant.
C'est une sorte d'anti-héros, un anti-James Bond dans le sens où son comportement est dicté par une forte discipline intérieure, une philosophie de vie qui le rend incroyablement déroutant.
J'ai adoré ce texte qui décape notre civilisation moderne de consommation, la société américaine s'en prend plein la figure mais finalement, c'est l'occident qui est mis en question. Difficile d'en faire un résumé, il faut le lire pour comprendre ce texte à la fois plein d'humour, de philosophie..