AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tantquilyauradeslivres


A la fin des années 70, une fusillade dans un aéroport fait plusieurs morts. Si l'attaque semble le fait de terroristes, elle a en fait été orchestrée par la CIA et la Mother Compagnie. Cette organisation est inconnue du grand public, pourtant elle détient un quasi-monopole sur les différentes sources d'énergie, agissant dans l'ombre elle tire les ficelles des relations internationales, les gouvernements dépendent d'elle et elle sait tout de tout le monde. Mais une survivante du massacre parvient à rejoindre Nicholaï Hel, tueur d'envergure internationale, un sérieux grain de sable dans les plans de la Mother Compagnie.

Les romans d'espionnage ce n'est vraiment pas mon truc. Ni les films d'ailleurs. James Bond, pfff… quel ennui ! Mais ce n'est pas un roman d'espionnage classique, loin de là. D'ailleurs, l'intrigue en elle-même ne brille pas par son originalité et le suspense n'en est pas vraiment un. L'affrontement entre un héros solitaire et une multinationale omnipotente et sans scrupule, c'est un classique du genre.

L'intérêt du roman réside avant tout dans son personnage littéraire. Ce surhomme à la fois beau, brillant et riche pourrait être surfait tant sa perfection pourrait paraître superficielle. Si ses origines sont occidentales, il est de coeur et d'esprit l'incarnation parfaite du samouraï. Nicholaï est un être supérieur que ce soit sur les plans physique, intellectuel, psychique et même sexuel. Sa supériorité en fait un être à part, bien éloigné de l'humanité, auquel il est difficile de s'attacher, mais pourtant fascinant. J'ai vraiment aimé la partie consacrée à la jeunesse de Nicholaï de sa naissance à Shangaï d'une aristocrate russe et de son jeune amant allemand à ses années de captivité avant de commencer sa carrière de tueur à gages.

J'ai été plutôt désarçonnée par la critique acerbe de la société américaine et du peuple américain. Plus encore, c'est toute la culture occidentale qui est critiquée, mise en balance face à la culture orientale. Certains passages sont d'une virulence surprenante mais qui ne manquent d'interroger le lecteur. J'ai trouvé très intéressant de voir l'Occident d'un point de vue oriental, même si Trevanian n'est pas asiatique et que Hel ne l'est pas réellement.

Le roman aborde également de nombreux sujets : le jeu de go, les relations internationales des années 70, la spéléologie, l'indépendantisme basque, le terrorisme, l'assassinat de sportifs israéliens aux Jeux Olympiques de Munich, l'érotisme japonais,…
Quelques bémols tout de même. Tout d'abord j'ai trouvé certains personnages assez caricaturaux, notamment Diamond, Able et Starr. Ensuite, j'ai trouvé très très longs les passages consacrés à l'exploration de grottes. Je manque peut-être de subtilité mais je n'en ai absolument pas perçu l'intérêt.
Une petite remarque concernant le résumé de l'éditeur : celui qui l'a écrit a-t-il lu le livre ? parce que Hel n'est pas né pendant la Première Guerre mondiale mais au milieu des années 20, il n'a pas non plus survécu au bombardement d'Hiroshima puisqu'il n'a jamais été dans cette ville, et c'est plusieurs années après la fin de la guerre qu'il est devenu un tueur.

Un roman original et déroutant, porté par une écriture précise et efficace. Un roman inclassable qui tient plus du roman noir que du roman d'espionnage.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}