Critique de IreneAdler

On se prend d'amitié pour ce tueur, ninja des temps modernes. Né pendant une drôle d'époque, celle des colonies mais pas des passeports, né à Shanguaï d'une mère russe et d'un père allemand, élevé au Japon à un moment où les nationalismes se crispent, il est de partout et de nulle part. Sa force et sa faiblesse. Ce qui l'a conduit à devenir le tueur le plus réputé et craint. Une constante : sa haine des États-Unis.
Ce qui permet à l'auteur de dresser un portrait peu flatteur de son pays d'origine (mais que l'on ne s'inquiète pas, les pays européens en prennent pour leur grade également)
Une narration menée tambour battant, qui n'épargne personne. Une plongée dans un monde de lisière : celle de la légalité, du grand banditisme organisé à l'échelle des gouvernement et une plongée dans le monde sans scrupule de l'argent et du pétrole. Autant dire que cela décoiffe et que les affaires qui secouent régulièrement les États (vous savez, ces drôles de suicide ou les meurtres jamais élucidés ?) prennent une autre résonance.
Et puis, ce sont aussi de belles amitiés (eh oui), longues et sincères, intelligentes toujours. Même si chacun à ses secrets. Hel a bien compris que le plus important est de les respecter ; d'ailleurs, que dire des siens ?
Un roman qui tient en haleine du début à la fin, n'allant jamais là où on l'attend, rebondissant et allant toujours plus loin dans la noirceur de l'argent.