Critique de cailloudegringole

Shibumi est un livre déroutant qui me laisse une drôle de sensation une fois achevé. Peut-être parce que je me rends compte seulement maintenant de son aspect dystopique ou du caractère fantastique du héros et fictif de la « Mother company ». J'ai l'impression de l'avoir pris un peu trop au sérieux, d'être passée à côté. C'est une des rares fois où j'aurais presque envie d'entreprendre une deuxième lecture plus éclairée.

Shibumi est vaste et riche. Il aborde le jeu de go, la Chine sous l'occupation japonaise, le Japon de l'après-guerre, les basques, la spéléologie, le savoir-être japonais, la mondialisation, la quête de sens, l'érotisme, la sérénité, le mystique… le tout à travers une écriture fluide et des digressions descriptives longues mais fascinantes.

Shibumi est un beau voyage, une quête de sens, une lutte de valeurs, une rencontre entre plusieurs sociétés.

Ne vous laissez pas méprendre par la quatrième de couverture qui vous égare vers un simple roman d'espionnage.