Critique de pchion

Un roman singulier, difficile à classer. Compte-tenu de la thématique choisie, on pourrait penser Espionnage, super héros, aventure... Compte-tenu du style de l'auteur, des nombreux dialogues, des échanges philosophiques constants, ça ne passe pas. Conte philosophique aussi a du mal à coller car je doute que les amateurs d'essais de ce genre adhèrent à l'intrigue et à ses rebondissements. Un peu un OVNI dans ma bibliothèque. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, puis petit à petit je me suis laissé embarquer, notamment par le portrait par touches successives du personnage central. S'appuyer sur la stratégie et le vocabulaire du jeu de Go pour structurer et étaler le récit, j'ai apprécié l'originalité. La longueur de certaines scènes en partie hors récit, la multiplicité des dialogues, souvent savoureux mais parfois un peu trop étirés aussi a tempéré mon enthousiasme. Alors va pour quatre étoiles, avec l'envie de lire d'autres titres de cet auteur. Je l'ai lu assez vite ce qui montre aussi que je ne me suis pas "trop" ennuyé !