Critique de Erveine

Shibumi c'est une merveille. On peut l'atteindre en lisant Trevanian. C'est un auteur incontestablement bon. Dans ce livre, il y du beau style. de l'espionnage, contre-espionnage, de l'histoire aussi, de la poésie, de l'humour et même une immersion en cavités souterraines, en plein ventre de la terre.
Notre homme s'appelle Hel.
Il est russifié par sa mère et on ne sait pas trop par son père, perdu de vue. Elle, une aristocrate et lui, devenu son père de coeur, est un maître de Go, le général Kishikawa. Ça donne un type qui ne ressemble à personne. Il a des yeux verts et froids. Il possède le don de proximité qui fait que rien ne lui échappera, surtout pas vous. Il est donc très perspicace et peut s'exprimer en pas moins de cinq langues. C'est un excellent stratège de par sa maturité intellectuelle et sa performance au jeu de Go.
Hel a une compagne avec laquelle il partage sa vie ; tous les deux atteignent un certain nirvana en termes de jeux sexuels, mais on n'en saura rien en profondeur et c'est très bien. Nous irons aussi loin qu'il est possible, mais dans les entrailles de la terre, en spéléologie, et là, il nous faudra bien nous équiper. Hel a aussi son jardin secret où aucune fleur ne pousse ; en ce lieu, on entend bruisser, gémir, murmurer, ourdir les pierres et l'eau. Hel est un magicien de beauté et de tendresse mais il est aussi un redoutable tueur. Quand Hannah disparaîtra, la fille de son ami Asa Stern, elle ne repartira pas sans rien de lui, ni son ami le Cagot, un basque né, fervent Biarrot. Et, que dire de ses ennemis, jusqu'à un certain point, ils auront à ‘coeur' un souvenir de Hel. Et, ce prêtre, dit-on (l'habit ne fait pas le moine), sera-t-il un exfiltré du purgatoire ?
Vous en dire plus serait, malhonnêtement, ternir votre éblouissement, tellement je peux supposer, que, comme moi, vous l'aimerez. D'ailleurs, tous ces livres me sont chers par la force de l'écriture.