Critique de danslabibliothequedanne

J'ai découvert ce livre et son auteur complètement par hasard il y a 2 semaines, lors d'une braderie, accompagnée par une amie qui m'a dit qu'elle l'avait adoré, et qu'à chaque fois qu'elle l'offrait ou conseillait ce livre, les gens étaient ravis de leur lecture.

Donc je me suis trouvée face à Shibumi, ne sachant pas du tout ce que j'allais lire. J'ai adoré ce roman !

Roman d'espionnage mais aussi quelquefois historique, qui tourne autour du personnage central de Nicholaï Hel, homme cosmopolite, espion, d'origine russe et allemande, mais élevé à la japonaise, et grand connaisseur du jeu de Go.

Homme sophistiqué, sorte de super héros moderne, aux multiples talents, accompli dans de nombreux domaines. J'ai pensé à James Bond, mais en plus cultivé, plus esthète, plus sensible et plus fin ! :)

Autour de lui gravitent des personnages hauts en couleur, et une association, la Mother company, qui cherche à le tuer. Mention spéciale à l'invention de Fat Boy, qui en 1979, à l'écriture du roman, préfigure déjà nos moteurs de recherche actuels !

Roman difficile à résumer, mais qui m'a souvent fait sourire, par d'excellentes réparties, des dialogues d'une grande finesse, et rêver par des descriptions d'un jardin japonais, ou, même si c'était un peu long, d'une grotte au pays Basque.

Je n'avais encore lu un roman comme ceci, et j'ai été complètement "immergée" dans ma lecture.

L'auteur était soit érudit, soit quelqu'un qui savait faire d'extraordinaires recherches, car il semble connaître autant de choses et de détails sur le jeu de Go, la spéléologie ou encore les arts martiaux et la culture basque ! Cela m'a bluffée, et j'ai adoré son écriture.