Critique de ClemiLaChipie

Un petit pavé (600 pages) très surprenant !
Difficile de donner mon avis pour ce roman de Trevanian … j'ai accroché avec difficulté à la personnalité froide de Nicholaï, le personnage principal de ce livre. Mais d'un autre côté, il me trotte toujours dans la tête !
J'ai trouvé certains passages liés à la spéléologie plutôt longs même si l'on comprend à la fin du livre tout l'intérêt de cette promenade sous terre où l'auteur nous entraîne. J'ai en revanche beaucoup aimé tout ce qui se passe au Pays Basque, les descriptions des Pyrénées, des petits villages reculés …
Et la façon dont Trevanian construit petit à petit ce personnage si spécial est vraiment intéressante.
L'intrigue met du temps à arriver mais on sent, tout au long du livre, la tension monter. Et l'écriture est agréable, souvent pleine d'humour et teintée de poésie.
Je comprends que les avis soient très partagés sur ce roman ! J'ai, moi-même, du mal à m'en faire un 🙈
Donc je ne saurai que vous conseiller de le lire à votre tour ! Que vous aimiez ou non, ce livre ne laisse pas indifférent !
J'ai lu ce livre pour le challenge Gallmeister - thème du mois de mai (et terminé juste à temps !) : un titre un mot. Une belle occasion car cela faisant longtemps que je voulais m'y plonger !