Critique de Darjeelingdo

Nicholaï Hel est un ancien tueur (« l'assassin le plus doué de son époque ») qui coule une retraite paisible dans son château du pays basque jusqu'au jour où il est obligé de reprendre une dernière fois du service .

Résumé ainsi, on s'attend à un sombre polar ou un roman d'espionnage classique et on a tout faux ! Car finalement la partie espionnage qui oppose notre héros à la toute puissante Mother Company, un conglomérat de grandes entreprises qui domine et la CIA et l'appareil d'Etat américain, n'est pas la partie la plus importante du livre même si elle fait froid dans le dos !

En fait ce roman est, comme Nicholai lui-même, totalement inclassable, qui nous entraîne de la Chine coloniale au Japon en guerre puis au Pays basque français. J'ai beaucoup aimé toute la partie se déroulant en Asie, l'enfance et les années de formation de Nicholaï, sa relation avec son mentor et maître de Go, les paysages et la culture japonaise qui l'ont nourri et qu'il s'efforce de faire vivre dans sa retraite pyrénéenne.

De même les descriptions des paysages basques, avec ses multitudes de gouffres que le héros, audacieux spéléologue, explore avec son grand ami , le truculent Benat le Cagot, sont somptueuses et poétiques à souhait : la Caverne de Cristal, la cascade, et puis ,au dehors , l'épais brouillard des «  jours blancs » et les «  yeux d'automne », ces petites fleurs qui ne fleurissent que trois ou quatre jours par an.

Éloge de l'Orient et de sa philosophie, le livre est aussi une critique en règle de l'Occident et son matérialisme mercantile, les États Unis en tête mais l'Europe n'est pas épargnée non plus ,

Un roman totalement atypique, foisonnant, philosophique et poétique, cynique et cruel, super bien écrit ( et traduit) , une belle découverte.