Critique de Laurent81

Un roman de chez Gallmeister noté plus de 4 sur 5 sur Babelio, cela promet de bons moments de lecture. Après quelques pages, j'observe que de plus je connais les lieux dont on parle, ceux qui se déroulent au coeur du pays basque, des bleds que j'ai traversés sur le GR10 il y a quelques années comme Larrau, Holzarte, Sainte Engrâce ou la Pierre Saint Martin.

Eh ben j'ai vite déchanté !
Je reconnais quatre qualités à ce bouquin : l'écriture, l'intelligence, l'originalité, l'anti-américanisme !
Pour le reste, disons que les romans d'espionnage ne sont pas faits pour moi, le culte du héros non plus, j'ai même une petite préférence pour l'anti-héros, le looser a toute mon affection, le regard sur les femmes (de préférence à forte poitrine) est proprement désolant dans ce roman, les relations entre l'OLP, la CIA, les complexes militaro-industriels et la Mother Company m'ont un peu perdu. Et puis ces longueurs, particulièrement lors des scènes de spéléologie sur quarante pages, très pénible.

Notre héros dans ce roman parle un nombre incalculable de langues, dont le Basque qu'il a appris en autodidacte en prison, il résiste à la torture, est un fin stratège au jeu de Go qu'il a étudié pendant six longues années auprès d'un maître japonais, fait l'amour comme un Dieu, liquide les terroristes de tous les pays, a fait fortune, une intellignence hors du commun qui lui permet d'anticiper et de déjouer tous les pièges. Ah oui, j'oubliais, il a aussi un don de paraperception et est un adepte du shibumi, ah, vous ne savez pas ce que c'est, tant pis pour vous mais je ne vais pas vous l'expliquer, on s'en fout !

J'avais déjà lu l'été de katia du même auteur et je n'avais pas été emballé. Je vais donc en rester là avec Trevanian.

Pour les basques ou les randonneurs qui me lisent, si vous trouvez une casquette bleue sous la passerelle d'Holzarte, c'est la mienne, ben oui, un coup de vent !

Je remercie cependant Krissie78 d'avoir pioché ce titre dans ma PAL car elle m'a accompagné dans le cadre d'une lecture commune et cela m'a aidé à aller au bout, nos échanges furent très agréables et m'ont permis de prendre conscience de certains aspects du roman qui m'avaient échappé.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Pavés 2024.