Critique de XS

Aucun doute : cinq étoiles pour Shibumi. Une lecture dont le plaisir est doublé par le sentiment de sortir de sentiers mille fois parcourus. Un récit que je ne lâche pas et qui m'emmène dans des endroits surprenants et inconnus.
Ce texte date de 1979. Il évoque quelques évènements réels mais m'a semblé complètement intemporel.
Le contexte : Après la prise d'otages et du meurtre de onze athlètes israëliens, les tensions géopolitiques et les enjeux économiques liés au pétrole sont au maximum. La Mother Company, entité secrète cherche, avec son bras armé la CIA, à maintenir les intérêts financiers américains qui se soucient peu de morale.
Les personnages en présence : Diamond, de la Mother Company, chargé par le président de cadrer les activités de la CIA au moyen orient. Quelques bras cassés de la CIA ayant laissé s'échapper une jeune femme d'une opération de nettoyage. Nicholaï Hel, ancien mercenaire retiré, impliqué malgré lui par ladite jeune femme dans un enième combat dont il se serait bien passé.
Avec le parcours de Nicholaï Hel, personnage déroutant, fascinant, l'auteur nous immerge dans l'histoire du Japon avant et pendant la seconde guerre mondiale, pour ensuite migrer dans les montagnes Pyrénéennes basque. Ma lecture m'a emmenée en voyage dans la simplicité des jardins japonais, à travers les stratégies de jeu de Go, en passant par la spéléologie, quelques-unes des facettes du concept philosophique du Shibumi.
Caustique, très caustique : la CIA en prend pour son grade, les ‘imbéciles' en prennent pour leur grade (c'est-à-dire à peu près tout le monde), le cynisme s'y déploie dans toute sa splendeur. Il faut aimer. J'aime.
Voici comment un coup de coeur surgit d'un étal Gallmeister comme il en fleurit de plus en plus chez nos libraires préférés. Un bandeau qui attire mon attention. Une quatrième de couverture qui enfonce le clou. Comme quoi, des opérations de marketing bien menées peuvent aboutir à de vrais moments de plaisir.