Critique de Lou_Knox

Criss' en v'la donc un roman qui m'coince le cul entre deux chaises mon minou.

Pas parce que c'est pas bon ou quoi (faudrait être sacrément teubé pour dire le contraire). C'est ma première fois avec Trevanian alors y'a cette espèce de fantasme assouvi que j'avais à force d'entendre tout le monde en causer.

Et j'ai plongé dedans sans y aller à reculons, ce que je regrette pas du tout !

Mais mon petit minou le truc c'est que c'est du polar littéraire je trouve. Non pas que j'aime pas le style mais juste je m'attendais pas à ça.

Y'a un truc super chelou qui m'est arrivé c'est qu'au tout début où j'ai commencé à lire je me suis dit "en fait le détective c'est Zola avec un flingue". ET COMME PAR HASARD le lieutenant LaPointe dedans il a toute une édition de Zola qu'il lit et relit une fois qu'il a terminé.

C'est du très grand polar social ET littéraire, une description d'une artère princiale de Montréal, La Main, dans les années 70.

Y'a un italien qui s'fait dégommer et le policier en charge de l'enquête est un de ces vieux flics blasés, qui fonctionne à l'ancienne. On lui colle un rookie entre les pattes, qui va nous permettre de nous identifier nous qui ne connaissons rien aux coutûmes de la street montréalaise où la frontière qui sépare le crime de la justice est quasi inexistante.

En fait je sais pas du tout quoi en penser parce que l'histoire en soi elle est pas originale ou elle casse pas trois pattes à un caribou mais ce qui surprend c'est la façon dont tout est décrit, la façon de parler, la découverte d'une culture à la fois cosmopolite mais aussi d'un autre temps (un peu comme une histoire qui se déroulerait à Brooklyn en fait, sauf que là dans le tas y'a des français canadiens en bonus).

J'vais attendre un peu avant d'attaquer un autre Trevanian du coup. Parce que je suis sûr que ça correspond à un moment de lecture que j'avais pas sur le moment. T'as le droit de m'en conseiller un qui t'as troué l'cul s'tu veux comme ça on en cause et tout dac ?

En tout cas c'pas pour ça que c'est une lecture cheap tabernouche ! Même que y'a moyen que tu prennes grave ton pied.

Lien : https://www.instagram.com/lo..